Lutte contre la sécheresse : Comment Dubaï provoque des pluies artificielles
▌ Dans l’optique de trouver une solution aux sècheresses prolongées marquées par des vagues de chaleur atteignant parfois 50°C, Dubaï, ville de la démesure, a réalisé en juillet dernier une prouesse scientifique et technologique. Cette ville des Emirats Arabes Unis a provoqué une pluie artificielle à l’aide de drones. ▌
A5 NEWS ► – Dubaï, ville la plus développée du Golfe Persique a fait encore parler de lui. Cette merveille architecturale située en plein désert, où les gratte-ciels poussent au claquement des doigts compte dompter définitivement son environnement.
En effet, Dubaï est confronté à un climat aride avec un taux de précipitation inférieur à 100 mm par an. Au mois de juillet 2021, ce dans la perspective de trouver une solution pérenne au défi climatique, le pays a fait tomber une pluie artificielle en utilisant des drones qui génèrent une activité électriques dans les nuages.
De de la volonté politique à la collaboration scientifique
Conscient de sa situation climatique car situé dans un désert et ayant un taux de précipitation relativement faible, le pays avait initié en 1990, Programme de Recherche des Emirats Arabes Unis pour la Science de l’Amélioration de la Pluie (UAEREP). Son but était de promouvoir le progrès scientifique et le développement de nouvelles technologies ayant pour objectif d’augmenter les précipitations aux Emirats Arabes Unis et dans les régions arides et semi-arides au niveau mondial.
En 2001, l’UAEREP a reçu le soutien de plusieurs universités et centre de recherche de renom tels que le National Centre for Atmospheric Research du Colorado, la Witwatersrand University d’Afrique du Sud et la NASA.
Par la suite, le programme de recherche sur l’intensification des précipitations atmosphériques est initié par le ministère des Affaires Présidentielles des Emirats Arabes Unis et pilotée par le Centre National de Météorologie et de Sismologie avait vu le jour. Ce dernier reposait sur une technique innovante d’ensemencement des nuages.
L’ensemencement des nuages est une technique de modification du climat permettant de contrôler certains phénomènes météorologiques, tels que le brouillard et les précipitations de pluie ou de grêle. Dans le cas de la pluie, l’idée consiste à injecter des particules cristallines à l’intérieur des nuages. Les gouttelettes d’eau des nuages se regroupent autour des cristaux qui finissent par tomber, ce qui provoque une pluie artificielle.
Depuis des années, Emirats Arabes Unis travail avec une équipe de scientifiques de l’Université britannique de Reading afin d’étudier comment la pulvérisation de charges électriques dans les nuages pourrait provoquer de la pluie dans les régions du monde à faible précipitations.
Une prouesse technologique non maîtrisée
En juillet dernier, Dubaï est passé de la théorie à la pratique. Il a lancé des drones équipés d’instruments d’émission de charges électriques et de capteurs personnalisés. Le but est donc de délivrer des impulsions d’ions chargés d’atome portant une charge électrique afin de pousser les gouttes d’eau présentes dans les nuages à s’agréger entre elles et former de plus grosses gouttes.
La taille des gouttes a toute son importance car, dans ce pays du Golfe, l’eau a tendance à s’évaporer rapidement. Or, plus les gouttes d’eau sont de grandes tailles, plus elles auront la chance de pouvoir tomber sous forme de pluie.
Avec cette nouvelle technologie, les Emirats Arabes Unis mettent en avant une méthode n’impliquant pas l’émission de particules solides dans les nuages, tels que l’iodure d’argent ou le sel. De plus, elle n’a pas besoin d’utiliser des avions traditionnels comme c’est le cas pour l’ensemencement des nuages traditionnel.
L’opération a été un succès et la pluie est bel et bien tombée. Mais, la technologie n’est pas encore maîtrisée par les scientifiques. Car, les précipitations ont été si fortes qu’elles ont provoqué des inondations.
© A5 NEWS ► All Rights Reserved
Offert par Up For-E