Francophonie : Enjeux et opportunités de la coopération économique des Etats membres.
A l’occasion de la Conversation Francophone qui se tiendra le mardi 29 juin 2021 à Paris, l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) mettra en avant les enjeux et opportunités de la coopération économique des Etats membres.
A5 NEWS – Le mardi 29 juin 2021 à Paris entre 15 heures et 17 heures, la Secrétaire générale de la Francophonie S.E Mme Louise MUSHIKIWABO présidera à la Conversation Francophone.
Cette rencontre en ligne sera axée sur les enjeux et opportunités de la coopération économique francophone ainsi que les initiatives prises pour relever les défis de l’après COVID-19. Ce grand débat d’idées entre francophones réunira en ligne des intervenants de haut-niveau. Seront de la partie des économistes, les entrepreneurs et représentants d’organisations internationales.
Pour plus d’attention sur ces questions de coopération et du développement économique de l’espace francophone, ces échanges seront aussi à l’ordre du jour au prochain Forum économique de la Francophonie qui réunira à Djerba, en marge du XVIIIe Sommet de la Francophonie, de nombreux acteurs économiques. Il faut noter que l’intégralité de la conversation francophone sera retransmise en direct sur la page Facebook de l’OIF.
Stratégie de développement économique de la Francophonie
Dans l’optique de renforcer la coopération économique des Etats membres, il existe un premier document cadre endossé en 2014 au sommet de Dakar. Le 25 novembre 2020 lors de la 37e Conférence ministérielle de la Francophonie, les Etats et gouvernement ont adopté, une nouvelle Stratégie économique pour la francophonie 2020-2025. Cette stratégie vise à valoriser et mobiliser les opportunités de développement, à travers cinq axes d’intervention prioritaires.
Il s’agit en l’occurrence de la situation des échanges commerciaux et des investissements en connectant les régions et les entreprises des pays ; un soutien à l’accès au financement des jeunes entreprises en croissance ; la formation de plusieurs centaines de milliers de jeunes francophones au numérique et à ses métiers ; le soutien à des politiques publiques fortes en faveur de la solidarité, de l’inclusion, de l’autonomisation des jeunes et des femmes ; et le développement de l’expertise économique francophone dans un monde de plus en plus intégré.
L’atténuation des impacts socioéconomiques de la pandémie, en particulier dans les pays en développement qui sont plus durement touchés par les contrecoups de la crise sanitaire, et la relance qui s’impose figurent parmi les principaux défis de cet engagement de la Francophonie. Les efforts extraordinaires qui seront nécessaires pour traverser cette crise constituent cependant une opportunité de mettre en œuvre un autre modèle de développement, plus durable et inclusif.
Contribution de l’espace francophone à l’échelle globale
On estime à 300 millions le nombre de locuteurs de la langue française répartis sur les cinq continents. Des prévisions estiment à 750 millions francophone à l’horizon 2050. Cette communauté francophone constitue un creuset de coopération et de développement économique en expansion.
En fait, les pays qui ont une langue en partage tendent à accroître leurs échanges de biens et de services dans de fortes proportions. Rappelons que l’espace francophone totalise en effet aujourd’hui 16% du PIB mondial, 14% des ressources minières et énergétiques et 20% des flux commerciaux globaux.
Par A5 NEWS