Emploi jeune au Cameroun : Le SEED 2021 renforce les capacités des jeunes  de Yaoundé

Sous l’initiative de l’Association Génération Positive, la jeunesse de Yaoundé capitale politique du Cameroun a été conviée du 16 au 18 juin 2021, au renforcement de leurs capacités dans le cadre de la 1ère édition du Salon de l’Entreprenariat, de l’Emploi Jeune et de la Décentralisation (SEED) 2021.

 

 

A5 NEWS – Une énième initiative à l’intention de l’entreprenariat jeune, le  Salon de l’Entreprenariat, de l’Emploi Jeune et de la Décentralisation  (SEED 2021) a été officiellement ouvert le mercredi 16 juin à l’esplanade de la Maison du Parti de Nkomkana. Avec à sa tête l’honorable AMOUGOU Sonia l’Association Génération Positive à travers cette initiative compte doter la jeunesse de Yaoundé de plus de chances et d’outils dans un contexte de parachèvement approximative de la décentralisation.

La décentralisation, une opportunité pour booster l’emploi jeune

« La décentralisation comme opportunité pour booster l’emploi local les jeunes », telle est le thème de cette première édition du Salon de l’Entreprenariat, de l’Emploi Jeune et de la Décentralisation. Après le « parachèvement » de la décentralisation, AMOUGOU Sonia, député suppléante du Mfoundi à l’Assemblée Nationale, veut ainsi saisir les  opportunités offertes par le nouveau paradigme dans la gestion de la cité.

 

 

Durant trois jours, il sera question de renforcer les capacités managériales et entrepreneuriales des jeunes et des femmes ; explorer en profondeur les nouvelles opportunités d’insertion socioéconomique qu’offre la décentralisation ; présenter aux participants les projets et programmes gouvernementaux en leur faveur, primer les meilleurs projets jeunes et femmes, créer un incubateur local d’entreprises ; exposer et présenter du savoir-faire des jeunes et des femmes dans des stands gratuits mis à leur disposition.

 

Un public cible varié

Les cibles prioritaires du SEED 2021 sont les jeunes et les femmes. Dans ces catégories, on retrouve les jeunes étudiants ou non, les jeunes femmes en quête d’emploi, les jeunes femmes porteuses de projets innovants, les leaders d’associations et des organisations, les élus locaux, les organisations et institutions étatiques en charges des questions d’emploi.

En effet, pour l’honorable AMOUGOU Sonia, « Ces jeunes ont un potentiel dans plusieurs domaines, mais ils le savent pas. Ce salon est là pour les former, les accompagner et leur rappeler qu’ils sont là pour apporter leur pierre à l’édifice quel que soit leur niveau d’étude, leur formation », et « Tout ce que nous voulons c’est leur donner la bonne information afin qu’ils puissent être le mieux outillé possible ».

 

 

Au menu des activités, les participants, sous la conduite d’experts, recevront les connaissances en outil et recherche d’emploi, des techniques de rédaction de CV et de lettre de motivation. De même, ils seront entretenus en l’éveil entrepreneurial. Des séances de réarmement moral, la présentation   des succes story, des concours de la meilleure idée de projet et du meilleur projet occuperont les participants durant le Salon.

Pour impulser cette initiative, les organisateurs comptent sur l’appui direct de la commune d’arrondissement de Yaoundé 2 et sur  les micro-projets de l’élu local le député Paul Eric Ndjongoué. De manière indirecte, ils comptent aussi sur tous les mécanismes mis sur pied par l’Etat en l’occurrence le Ministère des Petites et Moyennes Entreprise de l’Economie Sociale et de l’Artisanat.

En perspective, à ce Salon, « nous allons créer un incubateur de projets et un pôle emploi pour continuer l’initiative qui n’est que le début d’un long processus», a souligné AMOUGOU Sonia, promotrice du Salon.

 

By Afrique54.net ► E.N.

 

 

Facebook Comments Box