Cameroun – Suisse : Vers la suppression réciproque de l’obligation de visa ?

Le Sénat envisage autoriser Paul Biya à ratifier l’accord de coopération entre le Cameroun et la Suisse pour la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les détenteurs du passeport diplomatique ou de service.

 

 

A5 NEWS – Le mercredi 09 juin 2021, lors de la plénière à l’hémicycle au Palais de Congrès à Yaoundé, il a été présenté aux élus de la Chambre haute du parlement, trois projets de loi dont celui portant ratification de l’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la loi des finances 2021.

Le Président de la République, Paul BIYA, a reçu en audience, le 28 octobre 2019, l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun, Pietro Lazzeri - Source photo : PRC
Le Président de la République, Paul BIYA, a reçu en audience, le 28 octobre 2019, l’Ambassadeur de Suisse au Cameroun, Pietro Lazzeri – Source photo : PRC

Le premier texte, très attendu était le projet de loi portant ratification de l’ordonnance modifiant et complétant certaines dispositions de la Loi des Finances 2021 signé par le Président de la République le 26 mai dernier a été jugé recevable à la conférence des présidents. Par la suite il a été communiqué en plénière à l’ensemble des sénateurs.

 

 

En effet, par cette ordonnance, le président de la République autorise le gouvernement « à négocier et éventuellement à conclure au cours de l’exercice 2021, à des conditions sauvegardant les intérêts financiers de l’Etat ainsi que sa souveraineté économique et politique, des emprunts concessionnels et non concessionnels de montants globaux respectivement de 350 milliards de FCFA (652 millions de dollars) et de 750 milliards de FCFA (1,3 milliard de dollar ».

LIRE AUSSI : Cameroun : Paul Biya se rétracte à Mvomeka’a et Ferdinand Ngoh Ngoh…

De manière spécifique, cette ordonnance habilite le gouvernement à recourir à des émissions sur le marché international. En réalité, par cette opération, le gouvernement vise le rachat partiel ou total de l’Eurobond en cours dans l’optique d’améliorer la marge budgétaire par un reprofilage de la dette. Ainsi, les sénateurs ont eu des informations complémentaires sur cette ordonnance.

 

 

Suisse – Cameroun

Le deuxième projet quant à lui autorise le Président de la République à ratifier l’accord de coopération entre le Cameroun et la Suisse au sujet de la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les détenteurs du passeport diplomatique ou de service. A la lecture de l’exposé de motifs, il en ressort que le Cameroun et la Suisse veulent renforcer les liens d’amitié et de solidarisions qui les unissent.

LIRE AUSSI : Traité comme un Français de seconde zone, Michel Thierry Atangana aux abois : « Je suis un prisonnier dehors »

Le troisième et dernier projet de loi porte sur l’accord de partenariat entre le Cameroun et la Grande-Bretagne après sa sortie officielle de l’Union Européenne le 31 décembre 2020. Ce texte a pour objectif de développer les relations commerciales entre les deux pays.

Avant leur adoption en plénière, ces trois projets de loi seront défendus en commission par les membres du gouvernement concernés par les sujets qu’elles traitent.

 

A5 NEWS

 

Facebook Comments Box