Israël – Gaza : Ankara veut soutenir les travaux de la commission d’enquête internationale

 En saluant  la résolution de créer une commission d’enquête internationale indépendante sur les violations du droit humanitaire international et du droit international sur les droits de l’homme, adoptée par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) lors de la session spéciale sur la Palestine du 27, les autorités de Ankara ont affiché leur disponibilité de la Turquie de soutenir aux travaux de la commission d’enquête internationale.

 

 

Afrique54.net – Les Nations Unies ont décidé de lancer une enquête sur les atteintes aux droits humains dans les territoires palestiniens occupés  par Israël lors de la session spéciale sur la Palestine du 27 mai 2021. Au cours de cette réunion extraordinaire du Conseil des droits de l’homme, la résolution a été adoptée avec 24 voix pour, 9 contre et 14 absentions.

ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu à la réunion plénière de l'Assemblée générale des Nations unies sur la Palestine, 20 mai 2021
ministre des Affaires étrangères Mevlüt Çavuşoğlu à la réunion plénière de l’Assemblée générale des Nations unies sur la Palestine, 20 mai 2021 – source photo : mfa.gov.tr

Annonce  : Publiez aussi votre article sponsorisé

A cette résolution, Ankara a réagi à travers un communiqué du Ministère turc des affaires étrangères. « Nous nous félicitons de la résolution adoptée par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies (CDH) lors de la session spéciale sur la Palestine le 27 mai, décidant de créer une commission d’enquête internationale indépendante afin d’enquêter sur les violations du droit humanitaire international et du droit international sur les droits de l’homme, perpétrées par Israël dans les territoires occupés de la Palestine », Lit-on dans le communiqué.

En parcourant ce communiqué officiel, Ankara  a exprimé sa disponibilité de contribuer aux travaux de la commission d’enquête internationale. « Notre pays est disposé à apporter toute assistance et tout soutien aux travaux de la commission d’enquête internationale.» Indique le communiqué 206 du 28 mai 2021.

 

 

« Nous considérons la décision du CDH comme un pas important vers l’établissement d’une responsabilité internationale pour les crimes d’Israël dans les territoires occupés de la Palestine, en particulier l’utilisation excessive, disproportionnée et illégale de la force appliquée sans discrimination contre le peuple palestinien, et vers la garantie que les autorités israéliennes compétentes soient tenues responsables de ces actes », a déclaré le Ministère turc des affaires étrangères.  

Faut-il le rappeler ? Mevlüt Çavuşoğlu, ministre des Affaires étrangères, a participé le 20 mai 2021, à la réunion plénière de l’Assemblée générale des Nations unies (AGNU), dirigée par le président de l’AGNU, l’ambassadeur Volkan Bozkır, afin d’aborder les développements en Palestine.

Annonce : Comment vous pouvez gagner 100 dollars par jour à domicile

Dans son intervention à l’Assemblée générale des Nations Unies, Çavuşoğlu a souligné « qu’il y avait une tragédie en cours en Palestine depuis de nombreuses années, qu’Israël était seul responsable de ce qui se passait aujourd’hui à Jérusalem, en Cisjordanie et à Gaza, qu’un mécanisme international de protection devrait être mis en place pour les civils palestiniens et que la Turquie continuera à se tenir aux côtés du peuple palestinien pour la réalisation de ses aspirations légitimes et à protéger également ses droits et libertés. »

 

A5 NEWS

 

Facebook Comments Box