Tchad , le décès du Maréchal Idriss Deby Itno choque les Camerounais
Au regard du rôle joué par le président Tchadien dans la lutte contre le terrorisme en Afrique Centrale et sa promptitude à venir en aide aux pays de la sous-région en difficulté sécuritaire, plusieurs camerounais déplorent sa disparition soudaine qui met au ralenti les rapports entre les deux pays.
A5 NEWS – « Idriss Déby Itno vient de donner son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès ce mardi 20 avril 2021 du Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno des suites des blessures au front. Ce douloureux évènement intervient le jour de la proclamation des résultats provisoires de la Céni qui plébiscite le Maréchal du Tchad à la magistrature suprême au premier tour de l’élection présidentielle ».
Ces propos du porte-parole de l’armée tchadienne ont suscité frayeur, émoi, consternation, cris de détresse et pleurs au Cameroun. La nouvelle s’est répandue comme une drainée de poudre. Le pays frère et ami vient de perdre son guide en essayant de repousser les rebelles en direction de Ndjamena.
Les clichés de la coopération entre les deux pays n’ont cessé de défiler dans les consciences. L’on garde fraiche en mémoire son important appui apporté au Cameroun pour repousser la secte Boko Haram dans la partie septentrionale du pays. Idriss Déby Itno a mobilisé des hélicoptères de combats, des véhicules blindés et des hommes aptes au combat. La conjugaison d’efforts entre les deux pays a permis de repousser l’ennemi commun : Boko Haram.
LIRE AUSSI
- Extrême-Nord Cameroun : Les supplications de Miss Mayo Sava à Boko Haram
- Ingérence américaine en Côte d’Ivoire: Laurent GBAGBO fait des révélations sur les tentatives de corruption de l’administration Obama
- Ruée des réfugiés centrafricains vers le Tchad : Le HCR tire la sonnette d’alarme
Les échanges entre Yaoundé et Ndjamena au plan économique sont fructueux. Le Cameroun exporte vers le Tchad des produits de première nécessité et de grande consommation : Banane, riz, pommes de terre, matériaux de construction entre autres. Le Tchad de son côté exporte vers le Cameroun le petit et gros bétail. Les corridors Douala Ndjamena et Ndjamena Kribi facilitent bien le transit des marchandises. Le pipeline Tchad- Cameroun permet au Tchad, pays producteur de pétrole d’atteindre la mer avec ses produits pétroliers.
Les portes de l’enseignement supérieur et des grandes écoles au Cameroun, sont ouvertes aux étudiants et hauts cadres de l’armée tchadienne. Ils sont nombreux qui au Cameroun passent l’Ecole Militaire Interarmées(EMIA), Ecole Nationale d’administration et de magistrature(Enam), Institut des relations Extérieures du Cameroun (IRIC)… Ils sont aussi des centaines de camerounais qui convergent au Tchad en quête du Baccalauréat Tchadien.
Pour certains Tchadiens, le Cameroun est pour eux une deuxième patrie. Les deux peuples s’acceptent et font promouvoir le vivre-ensemble. Idriss Déby très apprécié au Cameroun pour son courage à dire non au néocolonialisme, à affronter de face l’ennemi, est perçu comme héros.
Regret dans la sous-région
En effet, la sous-région Afrique centrale fait toujours face aux agressions terroristes Boko Haram dans le bassin du Lac Tchad.
Des données dignes foi, entre le 1er juin et le 30 septembre 2019, soit 03 mois, l’on a signalé au Cameroun 130 atteintes à la sécurité impliquant la secte Boko Haram et 25 au Tchad. En République Démocratique du Congo(RDC) et en République Centrafricaine, l’on redoute l’Armée de Résistance du Seigneur.
D’après plusieurs observateurs de la scène politique sous régionale, c’est un bouclier, un combattant mais aussi une épée contre le terrorisme qui se brise. Pour eux, si rien n’est fait en mode urgence, la déstabilisation de l’Afrique centrale par une main étrangère tapie dans l’ombre, est en marche.
L’homme du panafricanisme qui luttait pour une cause noble pour la libération des africains par la France, s’en est allé laissant derrière ce combat à ses pairs.
Peu de soutiens de la part des autres pays comme la Belgique
Malheureusement, cela n’aura échappé à personne, on a pu observer peu de soutiens des autres pays depuis ce décès. Pourtant, l’homme entretenait de bonnes relations avec la France notamment, mais aussi la Belgique. Avec un combat qu’il aura pu mener jusqu’au bout, on a vu pourtant des entreprises en Belgique se mobiliser pour éviter qu’un drame ne survienne à nouveau, notamment autour de Bruxelles, où le terrorisme a pu être présent il y a quelques années déjà.
Les entreprises en Belgique (auto-ecole à Bruxelles, Molenbeek…) sont vigilantes sur le terrorisme
Si on en entend peu parler dans les médias, les entreprises en Belgique sont mobilisées pour pouvoir luter contre le terrorisme également. Avec en effet plusieurs alertes ces dernières années, certaines d’entre elles veulent tout faire pour être en relation avec un potentiel terroriste qui pourrait nuire à leur image. Il faut dire que l’on trouve actuellement de très bonnes auto-écoles en Belgique et plus particulièrement à Bruxelles, on peut donc aisément comprendre que leur image ne doit pas être écornée.
Dans ces auto-écoles (comme celle-ci : auto-ecolecontactplus.be), vous pourrez bénéficier de l’expérience de moniteurs qualifiés, et qui savent surtout optimiser les temps d’apprentissage pour les futurs conducteurs. Concrètement, en ne changeant pas trop régulièrement de moniteur d’auto-école, c’est une opportunité de rêve si vous souhaitez passer votre permis de conduire en étant sûr de le réussir dès la première fois. Avec des tarifs assez bas, autour d’une quarantaine d’euros par mois seulement, il vous sera tout à fait possible de trouver une auto-école à Bruxelles pour apprendre à conduire.
Il ne vous restera plus qu’à prendre un rendez-vous en ligne pour apprendre à conduire et passer votre permis, mais ne tardez pas trop, car les places sont très limitées actuellement !
A5 NEWS