La conquête spatiale et l’implication du secteur privé

Depuis plusieurs décennies, la conquête spatiale est considérée comme un nouvel eldorado, une nouvelle ruée vers l’or. Jadis considérée comme activité à compétence étatique, les entreprises privées investissent aujourd’hui de gigantesques sommes dans la conquête de l’espace.

 

 

A5 NEWS – Le 22 avril prochain, une nouvelle mission va décoller en direction de la station spatiale internationale. Une révolution ; Car, il assistera à l’implication d’une société privée. En effet, c’est SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk qui assure le transport des astronautes vers la Station Spatiale Internationale (ISS).

Implication du secteur privé, une évidence dans la conquête spatiale 

SpaceX est la première entreprise privée à se voir confier la lourde et délicate mission de transport des astronautes dans l’espace par la NASA. Cette confiance accordée à SpaceX n’est que le début d’un long processus d’implication accrue du secteur privé dans la conquête spatiale. De même, SpaceX a aussi été choisi par la NASA pour effectuer les prochains voyages sur la lune.

 

 

Par ailleurs, Jeff Bezos, patron du géant Amazone a aussi développé son propre vaisseau spatial avec la société Bleu Origin. Dans la même vision, Richard Branson, s’est lancé à son tour dans le tourisme spatial avec sa compagnie Virgin Galactic. Ces entreprises créées par des milliardaires viennent ainsi changer la donne.

En effet, elles constituent en réalité une partie émergée de cette nouvelle ère de l’espace ; donc la plus médiatisée. En Israël, c’est une startup entièrement financée par les fonds privés qui se prépare à retourner sur la lune après l’échec de sa première tentative en 2019.

Les enjeux sont énormes et le marché est très important. Il a doublé en l’espace de quinze ans et est évalué à plus de 400 milliards de dollars. Selon les prévisions de la banque américaine Morgan Stanley ce marché pourrait tripler d’ici dix ans. La conquête spatiale attire de nos jours une multitude de Startup dominée par la présence américaine. Les groupes les plus prometteurs lèvent déjà des milliards de dollars en bourse. Les ambitions de ces sociétés privées modifient leurs relations avec les grandes agences spatiales. Désormais ces entreprises ne sont plus de simples prestataires au service des agences, mais des acteurs avec des projets indépendants.

 

 

La perspective de découvrir des métaux précieux dans notre univers fait fantasmer les entrepreneurs de l’espace. Les entreprises sont attirées par l’espace parce qu’elles y voient un nouveau gisement de croissance. Elles développent aussi des projets destinés à la NASA. En effet, plusieurs sociétés privées américaines travaillent sur des stations spatiales privées qui pourraient prendre le relai de l’ISS après sa date de péremption en 2030.

L’Etat : un acteur principal de la conquête spatiale

Loin d’être supplanté par les sociétés privées dans la conquête spatiale, les Etats restent des acteurs principaux. En effet, la NASA, et ses équivalents dans d’autres pays, ont une commission largement dominant du financement de l’industrie spatiale à hauteur de 80, à 90%. L’industrie spatiale reste majoritairement publique.

LIRE AUSSI

 

 

 

L’irruption du secteur privé permet d’accélérer le programme de conquête spatiale en réduisant les coûts. Mais, cela reste une conquête dominée par les Etats avec des intérêts militaires bien déterminée. Aujourd’hui, qui contrôle des satellites dans le ciel a les moyens de gagner la guerre sur la terre. C’est pour ainsi assurer leur pérennité sur la planète bleue et renforcer leur puissance que les Etats et leurs agences repartent aujourd’hui à l’assaut de l’univers.

 

Par A5 NEWS

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here