Besoins d’assistance urgente : La RDC, l’afflux des réfugiés centrafricains et les déplacés internes
La République démocratique du Congo, Rdc, est au centre des attentions agences onusiennes préoccupées par la résurgence des cas d’Ebola, l’afflux de réfugiés centrafricains et les besoins d’assistance et de protection en 2021.
A5 NEWS – En raison de la crise humanitaire complexe et profonde que connaît ce pays, « 19,6 millions de personnes auront besoin d’assistance et de protection en 2021, contre 15,6 millions au début de 2020, » ont indiqué les responsable de la Coordinations humanitaire des Nations Unies en RDC qui estiment que 1,98 milliard de dollars est le budget « nécessaire pour répondre à ces besoins » exprimé par 9,6 millions personnes vulnérables.
David McLachlan-Karr, Coordinateur humanitaire en RDC fait un avertissement : « Les conflits armés continuent d’avoir un impact majeur sur une population déjà très vulnérable dont les acquis sont encore fragiles, notamment dans l’est du pays ». Et il s’inquiète par la suite : « La situation humanitaire pourrait s’aggraver si l’aide n’est pas fournie rapidement pour répondre aux besoins fondamentaux des plus vulnérables ».
Selon les prévisions et statistiques cette coordination, en 2021, la population de la RDC continuera à faire face à des besoins humanitaires urgents.
A ce jour, la RDC accueille le deuxième plus grand nombre de personnes déplacées à l’intérieur du pays au monde avec 5,2 millions de personnes déplacées en plus des 527 000 réfugiés accueillis venant des pays voisins.
LIRE AUSSI
- Le virus Ebola: une épidémie érigée en urgence sanitaire mondiale selon l’OMS
- Cameroun : Finance climatique, la boite à outils du Fonds Vert Climat présentée aux médias
- Centrafrique : Le Président Faustin ArchangeTouadera sous la toge d’artisan de la paix
- Médecine alternative – Que se passe-t-il pendant un traitement d’acupuncture ?
- Afrique centrale : Accord commercial et économique conclu entre la Chine et la Centrafrique
« Le nombre de réfugiés arrivés dans 40 différentes localités au sein des provinces du Bas-Uele, Nord Ubangi et Sud Ubangi atteindrait désormais 92 000 », a appris A5 NEWS de la Coordination humanitaire qui répercute les chiffres avancés par les autorités locales.
Pour faire face à cet afflux de réfugiés centrafricains fuyant vers la RDC, les Nations Unies s’accordent sur les actions urgentes à l’issue de la descente d’une délégation composée d’agences des Nations Unies, du Forum des ONG internationales et de la Commission nationale pour les réfugiés dans le territoire de Yakoma et à Gbadolite, dans la province du Nord Ubangi.
Organisée par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du 1er au 3 février 2021 avait pour objectif d’évaluer les besoins des réfugiés centrafricains arrivés en nombre dans le Nord du pays, en raison des violences et de l’insécurité survenues dans le contexte des Elections présidentielles et législatives du 27 décembre en Centrafrique.
« Nous sommes vivement préoccupés par cette situation humanitaire. La plupart des réfugiés centrafricains vivent dans des zones reculées et difficiles d’accès et ont d’urgence besoin d’eau, d’abri, d’accès aux services de santé et d’installations sanitaires. Les communautés hôtes dans ces régions accueillent généreusement ces personnes mais leurs ressources sont extrêmement limitées. Le HCR et ses partenaires distribuent déjà des articles de secours aux familles les plus vulnérables et travaille avec le gouvernement et les autres acteurs humanitaires sur place pour venir en aide au plus vite à ces personnes dans le besoin ». A alerté Liz Kpam Ahua, Représentante du HCR en RDC, à l’issue de cette visite de terrain ayant « permis à la mission de se rendre compte des actions déjà entreprises par les acteurs opérationnels, mais aussi de rencontrer les autorités au niveau local et provincial afin de travailler en étroite collaboration avec eux et coordonner la réponse humanitaire ».
Selon le HCR, les humanitaires se sont accordés sur la nécessité de déployer des activités d’urgence dans les domaines de l’éducation, abris, santé, sécurité alimentaire ainsi que l’eau, hygiène et assainissement. « D’autres besoins sont également pris en compte notamment pour ce qui est de l’appui à apporter aux communautés d’accueil pour atténuer l’impact causé par les réfugiés », ont indiqué les responsables.
A5 NEWS