Lutte contre la pandémie du Covid-19 : l’Europe renforce les mesures de restriction

Suite au développement des variants britannique et Sud-Africain, les pays européens resserrent la vis face à la covid-19. La Norvège ferme ses frontières, le Royaume Uni prolonge son confinement jusqu’au 08 mars, le Portugal suspend ses liaisons aériennes avec le Brésil.

 

 

A5 NEWS – Après le nouveau record funeste observé ces derniers 24 heures, marqué par de plus de 18 000 décès dans le monde, et la progression à l’échelle mondiale de la pandémie de Covid-19 ; avec la persistance du variant britannique présent dans 70 pays et du variant sud-Africains présent dans 31 pays, de nombreux pays européens ont resserré la vis en renforçant les mesures de restriction.

Le siège de l’Union européenne à Bruxelles, en Belgique. Photo : Carmen Cuesta Roca

Au Nord du continent, la Norvège s’est cloîtrée pour limiter les nouveaux variants avec la mise en œuvre des mesures les plus strictes jamais adoptées depuis le début de la pandémie. Le pays a ainsi procédé à la fermeture des frontières à tous les non-résidents.

Le Portugal pour sa part a suspendu ses liaisons aériennes avec le Brésil. Débordé par des contaminations massives du variant britannique, le pays a sollicité l’aide de l’Europe pour soulager son système de santé.

 

 

Le Royaume Uni, qui vient de dépasser le seuil de 100 000 morts, a annoncé pour sa part la prolongation du confinement national jusqu’au 08 mars 2021. De-même en Slovaquie, les autorités ont imposé de nouvelles mesures restrictives à la population. Pour tout déplacement soit pour le travail ou pour les courses, les Slovaques sont désormais obligés de présenter un test Covid-19 négatif.

LIRE AUSSI

En Allemagne, toute personne provenant des pays à risque tels la République Tchèque, le Portugal, l’Espagne ainsi que les Etats-Unis, et souhaitant entrer dans le pays doit pouvoir présenter à la frontière un test négatif (test PCR ou tests de laboratoire ou tests rapides de qualité comparable).

 

 

Il faut aussi signaler que, dans plusieurs pays d’Europe, les écoles restent fermées en l’occurrence en Allemagne, au Danemark, en Irlande et dans certaines régions d’Italie. Dans certains pays, la tension sociale monte à cause des nouvelles mesures de restriction. Aux Pays-Bas en l’occurrence, de violents heurts ont éclaté à la suite de la mise en place d’un couvre-feu à 21 heures, situation que le pays n’avait plus connu depuis la Seconde Guerre Mondiale.

En France, le couvre-feu fixé à 18 heures et instauré le 16 janvier dernier reste toujours en vigueur. Mais, la décision liée à la possibilité d’un troisième confinement dont les modalités restent à définir pourrait être annoncée à la fin de la semaine.

 

Par A5 NEWS l Eric Nganang

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here