Pourquoi Cuba a-t-il beaucoup de médecins ?

Dès la révolution Cubaine, le pouvoir de la Havane, pour rompre avec la dépendance occidentale s’est engagé dans un vaste mouvement de réformes avec la mise en avant de la médecine à travers la formation massive des professionnels de santé.

 

 

A5 NEWS – En 1959, Fidel Castro entre à la Havane avec ses guerrieros ce qui marque le début de la révolution cubaine. Le nouveau pouvoir cubain coupe les ponts avec les Etats Unies, nationalise propriétés et usines et le virage communiste est engagé reboutant une partie de la classe aisée des riches cubains qui fuient l’île. Parmi ceux-ci beaucoup de médecins. Ils sont plus de la moitié à quitter le pays à cette période.

De la révolution à la primauté de l’Etat sur le système de santé cubain

Alors, le pouvoir de la Havane, face à un problème de taille, va ainsi mettre un accent particulier sur la formation de nouveaux professionnels de santé. La révolution cubaine forme massivement des médecins à partir de 1959.  C’est ainsi que le Directeur actuel de l’Unité de Coopération Médicale, le Dr Jorge Delgado Bustillo, a pu étudier. Par la suite, il est devenu épidémiologiste. D’un père soudeur et d’une mère institutrice, sans la révolution, ni lui, ni son frère jumeau n’auraient pu étudier la médecine.

 

 

Au début, Cuba formait 100 à 200 médecins par an avec des promotions triées sur le volet et sélectionnées parmi ceux qui pouvaient payer leurs études comme partout dans le monde.

En 1965, les premiers médecins de la révolution ont été diplômés. C’est à partir de ce moment qu’ils ont renoncé à l’exercice privé de la médecine.

LIRE EGALEMENT


Dès lors, la santé à Cuba devient une exclusivité des pouvoir publics. Des infrastructures de proximités et des instituts spécialisés sont construits. Le salaire moyen d’un médecin équivaut à celui d’autres fonctionnaires d’environ 60 dollars. En début janvier 2021, il a été augmenté passant à environ 230 dollars.

 

 

Fidel Castro et l’essor de la médecine cubaine

Pour Fidel Castro, la santé était une priorité tout comme l’éducation, la sécurité sociale, le sport et la culture sont les priorités du système politique cubain. C’est ce qui explique la présence d’autant de médecins à Cuba gage de son rayonnement international dans le domaine.

En effet, plusieurs hautes personnalités politiques à l’instar des dirigeants africains et des stars du football défilent successivement dans les hôpitaux cubains.

Le cas le plus illustratif est celui de la star argentine Diego Armando Maradona qui pendant plusieurs décennies a bénéficié des bons offices de la médecine cubaine. La formation est ainsi un pilier du système de santé cubain. Selon les chiffres officiels, chaque année, environ 5 000 nouveaux médecins sont diplômés. Cette formation concerne aussi les médecins étrangers qui sont près de 30 000 issus des facultés de médecine cubaine.

 

A5 NEWS

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here