Vaccination contre le COVID : le Maroc fait confiance aux vaccins britannique AstraZeneca et chinois SinoPharm
Dans le cadre du lancement de la campagne de vaccination de masse de sa population, le royaume du Maroc, a reçu vendredi dernier la première livraison du vaccin britannique AstraZeneca et attend dans les jours à venir la livraison du vaccin chinois SinoPharm.
A5 NAWS – Commandé par le Maroc, le vaccin “Covid Shield” développé par le britannique AstreZeneca , est arrivée dans l’après-midi du vendredi 22 janvier 2021, à l’Aéroport Mohamed V de Casablanca à bord d’un Green liner spécialement mobilisé par Royal Air Maroc.
Le Ministère de la Santé du Maroc a annoncé dans un communiqué vendredi dernier la réception du vaccin britannique AstraZeneca fabriqué en Inde. Dans ce communiqué, le Pr. Khalid AIT TALEB, Ministre de la Santé marocaine, souligne que le Royaume va également recevoir une première livraison du vaccin SinoPharm le mercredi 27 janvier prochain en provenance de la chine.
Détails sur la campagne de vaccination
A en croire le communiqué du Ministère, l’opération de vaccination sera officiellement lancée au cours de cette semaine. Elle va cibler graduellement les catégories concernées plus particulièrement les personnes vulnérables au virus et à ses complications.
Il s’agit entre autres de professionnels de la santé âgés de plus de 40 ans, des autorités publiques, les forces armées royales, ainsi que les membres du corps éducatif âgés de plus de 45 ans. Il s’agira aussi des personnes âgées de plus de 75 ans. Ainsi, dans un premier temps, les zones en proie à des taux élevés de contamination par la maladie du COVID-19 seront priorisées.
Dans un second temps, pour les citoyens et résidents étrangers faisant partie des catégories ciblées, ils peuvent obtenir un rendez-vous de vaccination et avoir des informations sur le centre de vaccination en consultant le portail du site internet www.liqahcorona.ma ou en envoyant un SMS au numéro gratuit 1717 à compter du dimanche 24 janvier 2021 à midi. Cette réception du vaccin, suivie de la campagne de vaccination fait du Maroc le premier pays africain engagé dans la vaccination de ses populations contre le COVID-19.
LIRE EGALEMENT
- Ebola: L’OMS fait-elle fie ?
- Des sous-marins nucléaires US et britannique font surface en Arctique
- Cameroun : La jeunesse face au défi des vacances sans Covid 19
- Guerre d’informations autour des vaccins anti Covid-19 : Un commissaire européen tacle à la Russie
Après l’autorisation du gouvernement indien des exportations commerciales de vaccins anti COVID-19, les premières doses du vaccin AstraZeneca ont été expédiées au Maroc et au Brésil.
Le vaccin AstraZeneca en bref
Le vaccin AstraZeneca mis au point avec l’Université d’Oxford est un vaccin à vecteur viral appelé “Covid Shield “. Il agit comme un cheval de Troie. En effet, il utilise la même clé d’entrée que le virus dans les cellules humaines mais pour y introduire un adénovirus qui est un petit rhume qu’ont souvent les chimpanzés, mais inoffensif pour l’homme.
Comparativement aux autres vaccins, le “Covid Shield” a pour principal avantage qu’il limite des lourdeurs logistiques. Sa conservation est plus facile car, il peut être conservé pendant plusieurs mois dans un refrigérateur classique entre 2 et 8°C et peut être produit en grande quantité. En plus le “Covid Shield” est moins cher, coûtant environ deux (02) euros la dose.
A5 NEWS