Cameroun : Réconciliation, dialogue et paix, au menu des échanges entre l’opposant Shanda Tomne et les autorités
Shanda Tomne a poursuivi ce jeudi 02 juillet 2020 son périple national dans le centre où la délégation du Mouvement Populaire pour le Dialogue et la Réconciliation (MPDR), qu’il conduisait a rencontré Naseri Paul Béa, le gouverneur de ladite région.
► Afrique54.net] – Avant Yaoundé, le leader du MPDR a été à Douala principale ville de la région du Littoral et à Ebolowa capitale régionale du sud.
« Nous avons entamé notre périple par le Littoral, la porte d’entrée du Cameroun, puis nous avons été dans le sud à Ebolowa. Partout, nous portons le message de la paix, du dialogue et de la réconciliation. Nous avons expliqué au gouverneur que la paix est sacrée », a déclaré Shanda Tomne après l’audience avec le patron de la région sièges des institutions.
L’opposant a salué l’action du chef d’Etat camerounais qui a récemment organisé le grand dialogue national du 30 septembre au 4 octobre 2019 à Yaoundé.
«Avec ce Grand dialogue national, le président a insufflé un nouveau souffle aux institutions de notre pays. Il a réaffirmé son attachement à la paix », a poursuivi Shanda Tomne.
Le leader du MPDR condamne ceux qui « jouent » avec le Cameroun. « Ils ne savent pas ce qu’ils font. Mais ils nous trouveront sur leur chemin. Car on ne joue pas avec le Cameroun. C’est notre bien commun à tous. Notre pays est une plaque tournante en Afrique. Beaucoup de décisions prises en Afrique l’ont été à Yaoundé », rappelle le Pr Shanda Tomne
Le dialogue, la paix et la réconciliation font partie du programme du MPDR.
Pour la suite de sa tournée à Yaoundé ce vendredi, le MPDR sera reçu par les autorités traditionnelles et leaders religieux notamment par sa majesté Njoa Michel, chef souverain Ewondo et l’Imam de la grande mosquée de Tsinga.
En rappel, le MPDR a été autorisé par le ministre de l’Administration territoriale (Minat), le 27 mai dernier. Un mois plus tard, le parti fait des émules. En effet, 43 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), du Sud ont récemment rallié les rangs du dernier né des partis de l’opposition.
© Armand Ougock ► Afrique54.net [ Tel : +237 691-154-277
Facebook Comments Box