1 million de personnes seront touchées par cet accord de prêt signé entre le ministre de l’Economie et le représentant de la Banque mondiale.


Le taux d’accès à l’électricité rurale devrait connaître une embellie dans six régions du Cameroun (Extrême-Nord, Nord, Adamaoua, Nord-Ouest, Sud-Ouest et Est). Un accord de crédit de 150 millions $ (environ 87,8 milliards FCFA) a été signé, le 12 juin dernier à Yaoundé, entre le représentant du directeur des opérations de la Banque mondiale au Cameroun, Ibrah Sanoussi, et Alamine Ousmane Mey, le ministre en charge de l’Economie (Minepat). Ce financement entre dans le cadre du Projet d’électrification rurale et d’accès à l’électricité dans les régions sous-desservies (Perace).

Ce projet, qui sera mis en œuvre sur une durée de cinq ans, permettra de procéder à des extensions et à des renforcements du réseau électrique, notamment par la construction de lignes et de postes de transformation électriques dans 417 nouvelles localités. Ce qui donnera l’accès à l’électricité à plus d’un million de personnes dans les zones rurales concernées.

« Ce projet bénéficie non seulement aux consommateurs d’électricité, mais aussi à la population mal desservie, grâce à la création d’emplois et à l’amélioration des perspectives de prospérité partagée au Cameroun », a indiqué le Minepat. « Un accès accru à l’électricité est un facteur clé pour générer des revenus et des emplois, et favoriser des utilisations productives de l’électricité dans les zones rurales. », a ajouté Alamine Ousmane Mey.

Selon les données fournies par le Minepat, les régions sous-desservies ont un taux d’accès à l’électricité d’à peine 50%. Pour y remédier, le gouvernement a adopté le Plan directeur d’électrification rurale en 2017, ouvrant la voie à l’élargissement de l’accès à l’électricité dans ces régions mal desservies.

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here