Recrutement spéciale au supérieur : Jacques Fame Ndongo répond aux candidats indignés
Le Ministre d’Etat, Ministre des Enseignements supérieurs, Jacques Fame Ndongo, a tenu un point de presse le 17 décembre 2019 dans son département ministériel en vue de rappeler aux indignés et à l’opinion publique Camerounaise les critères qui ont encadré cette première phase de recrutement.
Cela dure plusieurs jour que les candidats malheureux à la première phase du recrutement spécial de 2000 enseignants titulaires du Doctorat/ PHD dans les universités d’Etat au Cameroun lancé par le Président de la République le 13 novembre 2018 sont en grève de faim devant les locaux du Ministère en charge des enseignements supérieurs. Le Dr. Vomo Brigitte l’une des activistes serait entre la vie et la mort.
La situation est si préoccupante que le Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur ne pouvait rester sans mot dire. La conférence de presse qui arrive à point nommé a connu la présence massive des hommes de médias, de certain candidat, et du personnel du Ministère en charge de cette opération. Le chancelier des ordres académiques a exprimé avec vigueur toute la rigueur qui a jalonné le processus de sélection des 1000 candidats à l’occasion de cette première phase.
Il est reproché à la commission de sélection des candidats, le tripatouillage des listes avec pour corollaire la duplicité de certain nom, des candidats admis alors qu’ils n’étaient pas encore titulaire d’un Doctorat ou d’un PHD au moment du dépôt des dossiers, autant de faits qui fâchent cette trame d’intellectuels.
A toutes ces préoccupations, le Ministre Jacques Fame Ndongo dans sa posture d’académicien et de Ministre de Tutelle, a apporté des justificatifs et des rectificatifs. Parlant de la duplicité de certain nom, il accuse une erreur de logicielle. Selon lui, les ordinateurs utilisés pour les enregistrements seraient la cause, dans la mesure où Jacques Fame Ndongo et Fame Ndongo Jacques seraient deux personnes au lieu d’une seule. Toutefois, le Ministre déclare que s’il est avéré que certains candidats auraient déposé des candidatures sans être titulaire d’un Doctorat ou d’un PHD, ils seront pure et simplement retiré des listes définitives.
Toutes autres doléances de la part des candidats seront transmises au Président de la République qui est le seule garant de cette mesure spéciale dont il est l’auteur, martèle le Ministre.