Le Cameroun a commémoré le 06 juin 2019, la 47e Edition de la journée mondiale de l’environnement conscient de l’impact de la « pollution de l’air » sur l’humanité.

 

 

 

L’édition de cette année s’est déroulée sous le thème : « Pollution de l’air ». Cette cérémonie repoussée d’une journée au Cameroun a consisté à sensibiliser les populations sur les conditions liées à la pollution atmosphérique. En effet, environ 7 millions de personnes meurent prématurément chaque année dans le monde à cause de la pollution de l’air soit 4 millions en Asie-Pacifique selon un rapport des Nations Unies.

Les atteintes à la pureté de l’air

La pollution de l’air est considérée comme une altération de la qualité de l’air par un agent chimique, physique ou biologique au-delà des limites fixées par la réglementation nationale en vigueur. Ces polluants proviennent du transport routier, les activités industrielles avec le fameux principe pollueur payeur qui tarde à faire l’unanimité, la production d’énergie et l’incinération des déchets industriels.

Ces atteintes ont un impact considérable sur la santé des êtres humains. Ils sont la principale cause des irritations et inflammation de l’appareil respiratoire, les crises de toux, les céphalées, dépressions et les complications neuropsychiatriques ; bien plus, l’aggravation des crises d’asthme, des maladies pulmonaires chroniques. Ces conséquences s’observent aussi sur l’environnement.

Nous avons la destruction des écosystèmes par des polluants lessivés par la pluie qui contaminent les sols et l’eau. La destruction des cultures par l’ozone qui, en trop grande quantité peut entraîner des chutes de rendement agricole de 5 à 20% selon certaines cultures cas du blé et de la tomate. Ces conséquences, loin d’être exhaustives  n’ont pas laissé les pouvoirs publiques Camerounais indifférents.

 

 

 

 

Les efforts du gouvernement Camerounais

Le Cameroun par le biais de son Ministère de l’Environnement, de la  Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) a mené plusieurs actions en vue de lutter contre la pollution de l’air. Nous pouvons citer, entre autres, la réglementation encadrant la protection de l’atmosphère au Cameroun Loi n°96/12 du 05 août 1996 portant loi cadre relative à la gestion de l’Environne et du décret n°2011/2582/PM fixant les modalités de protection de l’atmosphère.

LIRE AUSSI : Propriétaires d’entreprises : L’importance de posséder un purificateur d’air

Le pays traite actuellement des mécanismes d’une homologation des Normes avec entre autres, la soumission à l’ANOR d’un projet de norme de la qualité de l’air comprenant 10 éléments chimiques parmi lesquels : le Mercure, Benzène, Plomb, Arsenic, Cadmium. Une étude est en cours sur l’Etat des lieux de la qualité de l’air dans les villes de Yaoundé et Douala. Toutes ces activités et projet traduisent l’intérêt que le pays porte pour la préservation de la qualité de l’air pour le bien être des humains tel que souhaité par les Nations Unies.

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here