Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmaeil Baghaei, a imputé lundi la persistance du “terrorisme” en Syrie à la présence militaire américaine dans ce pays arabe.

 

 

 

Il a fait ces remarques lors d’une conférence de presse hebdomadaire, tout en commentant le rôle des Etats-Unis dans la récente résurgence des groupes “terroristes” en Syrie.

  1. Baghaei a déclaré que la présence militaire américaine en Syrie était considérée comme une sorte d'”agression contre l’Etat arabe et une violation des principes et objectifs des Nations Unies”.

“Il est tout à fait clair que l’une des raisons de la persistance du terrorisme, de la présence et de la survie continues des groupes terroristes en Syrie pendant toutes ces années était l’occupation de l’Etat arabe par les troupes militaires américaines”, a-t-il ajouté.

Mercredi, Hayat Tahrir al-Sham – une organisation extrémiste liée à Al-Qaïda – et des factions de l’opposition alliées ont ébranlé la campagne de l’ouest d’Alep dans le cadre d’une offensive rebelle majeure visant à pénétrer dans les zones contrôlées par le gouvernement.

 

 

Vendredi, ils avaient envahi certaines parties d’Alep pour la première fois depuis 2016. Dimanche, ils s’étaient emparés de “grandes parties” de la ville et avançaient vers le sud en direction de Hama.

Face à l’écrasante majorité des combattants et aux multiples attaques, l’armée syrienne a annoncé un redéploiement temporaire de ses forces.

En réponse, l’armée syrienne a indiqué une intensification des opérations dans les provinces d’Alep et d’Idleb, affirmant que plus de 400 combattants avaient été éliminés au cours des dernières 24 heures, avec le soutien de la Russie.

 

 

Xinhua

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here