▌Dans le cadre d’un effort international pour la conservation des singes dorés, trois spécimens, à savoir un mâle et deux femelles, quitteront prochainement la Chine pour rejoindre le Zoo de Beauval, à Saint-Aignan, dans le département du Loir-et-Cher, près de la ville de Tours, dans le centre de la France.
Cet échange, prévu pour une durée de dix ans, fait partie d’un accord de recherche sur la coopération internationale en la matière signé le 27 novembre 2024, à Shanghai, entre l’Association chinoise pour la conservation des animaux sauvages (CWCA) et le zoo français.
Visant à renforcer la protection de cette espèce menacée, cette initiative favorise l’échange de techniques de conservation et améliore les niveaux de gestion. Conformément aux termes de l’accord, les jeunes étant nés en France dans le cadre de cette collaboration retourneront en Chine à l’âge de cinq ans. Tous les singes dorés seront renvoyés en Chine à l’expiration de la période de coopération.
Selon un reportage de l’AFP, Rodolphe Delord, le directeur général du zoo de Beauval, a déclaré : “C’est un immense honneur. La Chine nous confie une espèce incroyable. Après l’arrivée des pandas en 2012, nous allons vivre un autre moment historique à Beauval !”
Pour protéger le foyer commun, la Chine et la France, qui ont fait partie des premiers signataires de la Convention sur la diversité biologique, poursuivent une série de coopérations pragmatiques en matière d’environnement et de biodiversité.
En 2012, deux pandas géants, Huan Huan et Yuan Zi, sont arrivés en France dans le cadre d’un prêt de dix ans par la Chine. Leur séjour en France a été prolongé jusqu’en 2027. De plus, l’Appel de Beijing sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique a été adopté par les deux pays en novembre 2019.
Cette tradition de collaboration s’étend aujourd’hui à d’autres espèces, avec l’envoi de trois singes dorés au zoo de Beauval, soulignant l’engagement continu des deux pays dans la protection de la planète. Dans cet esprit de conservation partagée et au service des intérêts communs de l’humanité, la Chine et la France continuent d’avancer main dans la main.
Le singe doré fait partie des espèces protégées de première classe en Chine et est classé en danger sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), faisant donc de lui un “trésor national” au même titre que le panda géant.
Xinhua