▌Des dirigeants de pays nordiques et baltes, rejoints par le Premier ministre polonais Donald Tusk, ont exprimé mercredi leur soutien continu et élargi à l’Ukraine.
L’engagement a été pris alors que les Premiers ministres du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la Norvège, de la Pologne et de la Suède, ainsi que le ministre des Affaires étrangères de la Lettonie, ont entamé une réunion de deux jours à Harpsund, la résidence de loisir du Premier ministre suédois. M. Tusk a assisté à la réunion en tant qu’invité, tandis que le président français Emmanuel Macron s’est joint au débat via une liaison téléphonique.
Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a déclaré lors d’une conférence de presse commune mercredi que les pays sont convenus d’accroître leur soutien à l’Ukraine, à la fois en soutenant les industries de défense ukrainiennes et en fournissant davantage de munitions.
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a dit qu’il y aurait des investissements directs dans l’industrie de la défense en Ukraine, notant que l’aide à l’Ukraine ne devait souffrir d’aucune restriction.
Interrogé sur une éventuelle diminution du soutien américain sous la future administration Trump, M. Tusk a déclaré que l’Europe devrait être prête à remplacer au moins une partie de ce soutien, considérant cela comme une opportunité de renforcer la sécurité européenne.
Dans une déclaration commune publiée mercredi, les sept dirigeants présents à la réunion ont approuvé le plan de victoire de l’Ukraine et se sont engagés à soutenir sa pleine intégration européenne et euro-atlantique.
Xinhua