▌Après des semaines de délibérations au sein du parti, le Parti social-démocrate allemand (SPD) a décidé lundi de désigner le chancelier Olaf Scholz comme candidat pour mener les prochaines élections anticipées de l’année prochaine.
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse à laquelle participaient M. Scholz ainsi que Lars Klingbeil et Saskia Esken, co-dirigeants du SPD.
M. Scholz avait subi des pressions pour renoncer à sa candidature en raison de désaccords internes.
Selon l’institut de recherche politique INSA, le ministre de la Défense Boris Pistorius est actuellement l’homme politique allemand le plus populaire. Cependant, M. Pistorius a annoncé la semaine dernière dans un message vidéo qu’il se retirait de la course à la candidature, ouvrant ainsi la voie à la candidature de M. Scholz.
Un sondage Forsa publié le 19 novembre montre que le SPD est actuellement loin derrière le bloc d’opposition en termes de taux de soutien au niveau national.
L’Union chrétienne-démocrate (CDU) et l’Union chrétienne-sociale (CSU) détiennent un taux de soutien de 33%, dépassant largement les 15% du SPD.
Le chancelier Scholz sera soumis à un vote de confiance au Bundestag le 16 décembre. Des élections fédérales anticipées devraient avoir lieu le 23 février 2025.
Xinhua