La 136e Foire de Canton, connue officiellement sous le nom de Foire d’importation et d’exportation de Chine, s’est clôturée lundi à Guangzhou, dans le sud de la Chine, battant un record historique en termes de fréquentation des acheteurs étrangers.

Dimanche, un total de 253.000 acheteurs étrangers de 214 pays et régions avaient assisté à l’événement, en hausse de 2,8% par rapport à l’édition précédente qui s’est déroulée du 15 avril au 5 mai cette année, soit un nouveau record, a déclaré lundi Zhou Shanqing, directeur adjoint du Centre du commerce extérieur de Chine et chef du centre des médias de la foire, lors d’une conférence de presse.

Les acheteurs des pays participant à l’initiative “Ceinture et Route” (ICR) ont représenté plus de 60% des visiteurs. Le nombre d’acheteurs des pays du Moyen-Orient a le plus augmenté, atteignant 34.000, soit une hausse de 32,6% par rapport à l’édition précédente. Le nombre d’acheteurs des Etats-Unis et des pays européens, s’élevant à 54.000 participants, a affiché une croissance de 8,2%.

Le chiffre d’affaires prévu pour les transactions d’exportation lors de cette session a atteint 24,95 milliards de dollars, soit 1% de plus que lors de la session précédente. Notamment, les transactions avec les pays partenaires de l’ICR ont représenté plus de la moitié de ce total, tandis que les volumes de transactions impliquant des acheteurs d’Europe et des Etats-Unis ont tous deux enregistré une croissance.

Yang Zhusong, professeur associé à l’Ecole de politique publique et de gestion de l’Université Tsinghua, a indiqué que le nombre croissant d’exposants à la foire était un microcosme de l’influence de la Chine dans le commerce mondial d’importation et d’exportation.

L’augmentation du nombre d’acheteurs européens et américains s’explique non seulement par leur confiance dans l’énorme potentiel de marché de la Chine, mais également par l’efficacité de la production chinoise, qui fournit une chaîne industrielle complète de services, a souligné M. Yang.

La participation d’un nombre croissant d’entreprises venant des pays partenaires de l’ICR montre que la coopération de la Chine avec ces pays est pragmatique et que les bénéfices sont mutuels, a indiqué M. Yang.

Christian Noll, un acheteur allemand, n’a pas chômé au dernier jour de la foire. Se concentrant principalement sur l’habillement, il a visité plusieurs stands et s’est mis d’accord sur un plan de coopération avec un partenaire de Fuzhou, dans la province orientale du Fujian.

“C’est la plus grande foire commerciale que j’aie jamais visitée. Normalement, les foires professionnelles ont lieu tous les deux ans ou tout au plus une fois par an, pour permettre aux entreprises d’innover entre-temps. Cette foire a lieu deux fois par an et, à chaque fois, son ampleur est incroyable et il y a beaucoup de nouveautés. C’est la foire la plus cool de la planète”, a déclaré M. Noll.

Moulay Elkamel, un acheteur marocain qui a participé à la foire pour la quatrième année consécutive, a qualifié son dernier voyage en Chine de “plus qu’agréable”.

“J’ai rencontré des amis et des partenaires formidables et j’ai vu de nombreux produits intéressants. Il est dommage que la foire ne dure que quinze jours. J’ai l’intention de revenir pour la foire l’année prochaine, en avril. Des commandes sont déjà prêtes à être réglées”, a indiqué M. Elkamel.

Sur le thème “Servir un développement de haute qualité, promouvoir une ouverture de haut niveau”, la 136e Foire de Canton a accueilli plus de 300.000 exposants présentant 1,15 million de nouveaux produits.

  1. Yang a déclaré que les acheteurs internationaux utilisaient la Foire de Canton comme plate-forme pour forger des partenariats plus profonds, plus mutuellement avantageux et plus prometteurs avec les entreprises chinoises.

Le développement continu du “Fabriqué en Chine” et du “Créé en Chine” donne également un nouvel élan à la croissance des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, a ajouté M. Yang.

Chu Shijia, directeur adjoint et secrétaire général de la foire et directeur du Centre du commerce extérieur de Chine, a déclaré que l’expansion continue de la Foire de Canton reflétait la croissance et la force du commerce extérieur de la Chine et démontrait la détermination inébranlable de la Chine à s’ouvrir plus largement au monde extérieur, offrant de nouvelles opportunités au monde grâce au nouveau développement du pays et contribuant au développement d’une économie mondiale ouverte.

Fondée en 1957, la Foire de Canton se tient deux fois par an à Guangzhou, capitale de la province du Guangdong. Il s’agit du plus ancien des événements commerciaux internationaux organisés en Chine et elle est considérée comme le baromètre du commerce extérieur du pays.

 

 

Xinhua

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here