▌Les Gabonais affluent samedi vers les bureaux de vote pour voter sur le projet de Constitution soumis à référendum par les autorités militaires, a constaté sur place un correspondant de Xinhua.
L’ouverture des bureaux de vote était prévue à partir de 07H00 heure locale (GMT+1). C’est finalement à 08H15 que les premiers électeurs ont introduit leur bulletin dans l’urne dans ce bureau de vote.
Dans tous les bureaux de vote de la capitale, les opérations ont véritablement démarré autour de 08H00. Il y a des files d’attente, mais sans bousculades. La police et l’armée assurent la sécurité.
“Je suis arrivée dès 06H30 pour être parmi les premiers à voter”, a affirmé Jean Nze, un quinquagénaire, sa carte d’électeur et sa pièce d’identité à la main dans le bureau de vote du Collège public de Damas 2 dans le 4e arrondissement.
Le projet de Constitution prévoit un régime présidentiel en remplacement du régime semi-parlementaire en vigueur. Si le projet est adopté, il n’y aura plus de Premier ministre. L’assemblée ne pourra plus censurer le gouvernement. En revanche, le président de la République pourra dissoudre l’Assemblée nationale au moins une fois durant son mandat.
Selon ce projet de Constitution, le mandat présidentiel est de 7 ans renouvelable une seule fois. Dans l’ancienne Constitution, il était de 5 ans renouvelable plusieurs fois. Pour être candidat à une élection présidentielle, il faut être né d’au moins un parent gabonais et marié à un ou une Gabonaise. Il faut par ailleurs être âgé de 35 à 70 ans.
Le corps électoral compte 848.313 électeurs. Les bureaux de vote ferment à 18H00. Le dépouillement débutera tout de suite. La loi ne fixe pas de date butoir pour proclamer les résultats.
Xinhua