▌Dans le cadre d’un changement majeur de sa politique sur la crise ukrainienne, le président américain Joe Biden a autorisé Kiev à utiliser des missiles à longue portée fournis par les Etats-Unis pour frapper des cibles à l’intérieur de la Russie, ont rapporté dimanche des médias américains.
Ce feu vert permettrait aux troupes ukrainiennes d’utiliser pour la première fois des missiles ATACMS d’une portée de plus de 300km, ont rapporté des médias tels que l’agence Associated Press et les quotidiens The New York Times et The Washington Post, citant deux responsables américains ayant requis l’anonymat.
La Maison Blanche ou le Pentagone n’ont pas encore confirmé cette information.
En mai, l’administration Biden avait autorisé Kiev à utiliser le HIMARS, un lance-roquettes multiple léger d’une portée d’environ 80km, pour des attaques transfrontalières en Russie afin de défendre Kharkiv, une ville de l’est de l’Ukraine, et ses environs lorsque les forces russes ont lancé une offensive dans cette région.
Elle avait toutefois exclu d’autoriser l’armée ukrainienne à utiliser l’ATACMS à plus longue portée à l’intérieur de la Russie, craignant une escalade radicale du conflit.
Des responsables américains ont dit ne pas s’attendre à ce que ce changement de politique “modifie fondamentalement le cours” du conflit, selon le New York Times qui a ajouté que M. Biden pourrait autoriser Kiev à utiliser les armes ailleurs que dans la province russe de Koursk.
Xinhua