Les Mauriciens se rendent aux urnes dimanche pour élire les 70 membres du Parlement monocaméral de leur pays.

 

 

 

Selon la commission électorale, au total 1.002.857 électeurs inscrits sur les listes électorales devraient s’exprimer dans les 340 bureaux de vote répartis dans l’ensemble du pays. Les bureaux de vote ouvrent à 7h heures locales et devraient fermer à 18h.

Les électeurs éliront directement 62 membres de l’Assemblée nationale tandis que les huit “meilleurs perdants” seront nommés pour compléter les 70 sièges du Parlement pour un mandat de cinq ans.

Le Premier ministre sortant Pravind Jugnauth, en tant que leader de l’Alliance Lepep, celle gouvernementale, cherchera sa réélection, alors que l’ancien Premier ministre Navinchandra Ramgoolam, en tête de l’Alliance du Changement, celle de l’opposition, fera tous ses efforts pour retrouver sa place au cabinet.

 

 

Cette fois, la bataille pourrait être départagée, du moins dans certaines circonscriptions, par un troisième bloc, Linion Reform, composé d’anciens membres dissidents des principaux partis gouvernementaux et de l’opposition, qui tente de faire entendre sa voix et de proposer une rupture avec les dynasties Jugnauth-Ramgoolam.

Les résultats des élections devraient être connus lundi. A l’issue du scrutin, le président du parti (ou alliance) majoritaire sera nommé Premier ministre.

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here