▌Les électeurs de Dixville Notch, dans l’Etat du New Hampshire, se sont rendus aux urnes tôt mardi matin, marquant le début officiel du vote pour l’élection présidentielle américaine de 2024.
Les six électeurs inscrits de la petite ville du nord-est des Etats-Unis ont voté à minuit, suivant une tradition qui remonte à plusieurs décennies.
Dans un contexte de sécurité renforcée par crainte de violences et de chaos, la grande majorité des bureaux de vote du pays ouvrent mardi matin et resteront ouverts jusqu’au soir.
Avant cela, des dizaines de millions d’Américains ont déjà voté de manière anticipée, soit en se rendant en personne dans les bureaux de vote, soit par correspondance. Selon les données du laboratoire électoral de l’université de Floride, il s’agit de plus de 82 millions d’électeurs.
Cette élection est largement considérée comme l’une qui entraîne le plus de dissensions de l’histoire des Etats-Unis. La candidate démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump ont mis en garde à plusieurs reprises contre les conséquences potentiellement catastrophiques qui pourraient être infligées au pays si son adversaire était élu. Leurs électeurs ont des points de vue très différents sur des questions clés telles que l’économie, l’immigration et le droit à l’avortement.
Selon une enquête annuelle menée par l’American Psychological Association, 77% des adultes américains ont déclaré que l’avenir de la nation était une source importante de stress dans leur vie. En outre, 74% d’entre eux ont affirmé craindre que les résultats des élections n’entraînent des violences.
“J’espère que le vainqueur de l’élection présidentielle, quel qu’il soit, s’en sortira avec élégance, et que celui qui ne gagnera pas s’en sortira également avec élégance”, a confié à Xinhua Annmarie Pintal, l’une des six personnes inscrites sur les listes électorales de Dixville Notch.
“Nous avons besoin d’unité. Nous devons nous rassembler sur un terrain commun et être prêts à mettre de côté nos différences”, a ajouté Scott Maxwell, un autre électeur de la petite ville.
Xinhua