▌Le chancelier allemand Olaf Scholz a annoncé mercredi soir avoir demandé au président allemand de limoger le ministre fédéral des Finances Christian Lindner.
Cette annonce a eu lieu après une réunion du comité de coalition à Berlin.
“Je me sens obligé de prendre cette mesure afin d’éviter de nuire au pays”, a déclaré M. Scholz lors d’une conférence de presse, soulignant que l’Allemagne avait besoin d’un gouvernement fonctionnel capable de prendre les décisions nécessaires pour le pays.
La semaine dernière, un document de 18 pages signé par le ministre fédéral des Finances a fuité dans les médias. Ce document proposait des mesures telles qu’un affaiblissement de la réglementation climatique et une réduction des prestations sociales, ce qui va à l’encontre des politiques prônées par les partis de M. Scholz et du ministre de l’Economie Robert Habeck.
La divulgation de ce document a exacerbé les tensions entre le Parti social-démocrate (SPD), les Verts et le Parti libéral-démocrate (FDP).
Les trois partis au pouvoir ont déjà du mal à finaliser le budget de l’année prochaine, qui comporte d’énormes trous devant être comblés avant la date butoir de la mi-novembre.
Xinhua