Le Programme alimentaire mondial (PAM) a lancé vendredi un appel urgent pour 404 millions de dollars afin de soutenir l’an prochain ses opérations d’aide humanitaire au Soudan du Sud, mettant en garde contre la montée de la faim.

 

 

 

 

L’agence onusienne a exhorté les donateurs à financer rapidement ses opérations dans ce pays en 2025 afin qu’elle puisse prépositionner de la nourriture pour éviter l’explosion des dépenses opérationnelles et la famine au-delà de l’année prochaine.

Shaun Hughes, directeur national par intérim du PAM pour le Soudan du Sud, a reconnu qu’il fallait des mois pour transformer les fonds promis par les donateurs en nourriture dans les mains des personnes affamées au Soudan du Sud.

“Les réseaux routiers limités du pays sont impraticables pendant une grande partie de l’année, en particulier dans l’est et le centre du pays où l’insécurité alimentaire est la plus élevée”, a-t-il dit dans un communiqué publié à Juba, la capitale du Soudan du Sud.

 

 

 

 

Cette appel survient après la publication d’un rapport du PAM qui avertit que la situation au Soudan du Sud est extrêmement préoccupante et où l’action humanitaire est essentielle pour prévenir la famine et les décès.

Selon ce rapport, l’insécurité alimentaire aiguë au Soudan du Sud, où 56% de la population est déjà confrontée à une situation de faim de niveau crise ou pire, risque de s’aggraver à l’approche de la période de soudure (marquée par une rareté de vivres pendant la saison des pluies) 2025, qui commence généralement en mai.

D’après le PAM, les causes de cette détérioration sont les prix élevés des denrées alimentaires, une grave crise économique, les conflits et l’insécurité, les mouvements transfrontaliers en provenance du Soudan voisin et les inondations.

L’agence onusienne a dit ne disposer actuellement d’aucune réserve alimentaire au Soudan du Sud à prépositionner pour la réponse humanitaire de l’an prochain et qu’elle avait besoin de 404 millions de dollars pour concentrer l’aide en début de période.

“Faute de quoi, le PAM devra recourir à des largages aériens coûteux plus tard dans l’année pour atteindre les communautés isolées qui sont confrontées aux niveaux de famine les plus graves et dépendent de l’aide alimentaire humanitaire”, a-t-il averti.

 

 

 

 

 

Le PAM a dit que les fonds reçus avant la fin de cette année lui permettraient de prépositionner des vivres par la route dans les zones reculées touchées par la faim pendant la brève période de la saison sèche, de décembre à avril.

“Les largages aériens sont toujours le dernier recours pour le PAM. Chaque dollar dépensé pour les avions est un dollar qui n’est pas dépensé pour la nourriture destinée aux personnes souffrant de la faim. Mais il existe une solution simple : acheminer la nourriture aux communautés par la route avant qu’elles ne soient isolées par les fortes pluies et les inondations”, a déclaré Shaun Hughes.

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here