▌Les ministres africains de l’Agriculture ont entamé jeudi une réunion de deux jours dans la capitale kényane Nairobi afin de discuter des moyens de lutter contre les invasions de criquets qui menacent la sécurité alimentaire de la région.
Le conseil d’administration des ministres de l’Organisation internationale de l’Afrique centrale et méridionale contre le criquet nomade devrait créer un mécanisme renforcé de collaboration régionale pour la gestion durable des nouveaux nuisibles migrateurs et des maladies émergentes dans la région.
Dans son discours liminaire, Andrew Karanja, secrétaire du cabinet du ministère kényan de l’Agriculture et du Développement de l’élevage, a appelé au suivi, à la surveillance et au partage d’informations en continu.
“Nous devons continuer de mettre en commun des ressources pour faciliter la répartition des charges, de l’expertise et des équipements et ainsi favoriser le développement régional”, a expliqué M. Karanja aux ministres et experts en provenance d’Afrique centrale, méridionale et de l’Est.
Les ravageurs migrateurs nuisent à la sécurité alimentaire nationale et aux efforts pour réaliser les objectifs de développement durable sur l’éradication de la faim et la lutte contre la pauvreté, selon le ministre.
Le Kenya a connu sa pire invasion de criquets pèlerins en 2019-2021 après une période de calme de plus de 70 ans.
Les essaims ont envahi plus de 28 comtés du pays, décimant des milliers d’hectares de pâturages et de terres cultivables.
M. Karanja a souligné que des mesures devaient être prises pour la détection des nuisibles dans les sites naturels de reproduction, tels que les parcs naturels et les réserves pour les oiseaux quéléas et les chenilles légionnaires africaines. Il a appelé à l’intensification de la recherche et du développement en mettant l’accent sur les innovations en matière de produits biopesticides respectueux de l’environnement qui ciblent les criquets arboricoles, les criquets migrateurs africains, les criquets pèlerins et les quéléas.
Xinhua