▌Le ministre iranien des Affaires étrangères Seyed Abbas Araghchi a déclaré mardi que les pays voisins ont assuré à l’Iran qu’ils ne permettraient pas l’utilisation de leurs territoires dans toute attaque potentielle contre le pays.
S’exprimant lors d’une conférence de presse au Koweït, M. Araghchi a affirmé : “Nous avons reçu des assurances de nos pays voisins qu’ils ne permettront pas l’utilisation de leurs territoires ou de leur espace aérien pour une éventuelle attaque contre l’Iran”.
La visite de M. Araghchi intervient alors que l’on s’inquiète de plus en plus d’une éventuelle escalade militaire dans la région entre l’Iran et Israël. Le chef de la diplomatie iranienne a réaffirmé que l’Iran cherchait à obtenir un cessez-le-feu global à Gaza et au sud du Liban, et a appelé au calme dans la région.
Toutefois, il a également averti que toute attaque israélienne potentielle contre les infrastructures pétrolières ou les installations nucléaires de l’Iran recevrait “une réponse similaire”.
En ce qui concerne la possibilité d’une guerre totale dans la région, M. Araghchi a estimé : “Il y a cette possibilité (…), la guerre pourrait s’étendre à toute la région si les installations énergétiques iraniennes sont frappées”, ajoutant que “les pays de la région ont la capacité d’empêcher cette guerre totale de se produire”.
Il a souligné que toute attaque contre des installations nucléaires se ferait en violation des lois et conventions internationales.
Il a ajouté que l’Iran “surveille de près tous les mouvements des bases américaines dans la région, que ce soit par mer ou par air”.
En ce qui concerne les conflits à Gaza et au Liban, M. Araghchi a prévenu : “La décision de cesser le feu appartient aux Libanais et aux Palestiniens eux-mêmes, et nous ne sommes ici que pour leur apporter notre soutien et notre appui”.
La visite de M. Araghchi au Koweït s’inscrit dans le cadre des consultations en cours avec les pays de la région, dans un contexte qu’il a qualifié “d’escalade militaire israélienne à Gaza et au Liban”. Le Koweït est la onzième étape de sa tournée régionale, qui vise à prévenir toute nouvelle escalade au Moyen-Orient.
Xinhua