▌Madagascar accueille depuis jeudi l’assemblée générale des actionnaires d’Africa50, un véhicule d’investissement panafricain dans les infrastructures.
Alain Ebobissé, son directeur général, a prédit lors de la cérémonie d’ouverture des opportunités pour la croissance de l’Afrique, lesquelles créeront la prochaine génération de champions africains.
Africa50 a investi dans 25 projets présents dans 28 pays, pour un total de huit milliards de dollars en sept ans, a-t-il indiqué, alors que les investissements requis dans le continent sont évalués entre 130 et 170 milliards de dollars par an.
Dans son discours, le président malgache Andry Rajoelina a souligné les défis énergétiques majeurs auxquels Madagascar est confronté. “Cette assemblée trace la route vers l’objectif et l’avenir de Madagascar et met en lumière des enjeux qui ne peuvent plus attendre”, a-t-il dit.
En effet, la situation énergétique du pays est “insoutenable”, reposant principalement sur des centrales thermiques, s’est inquiété le dirigeant malgache selon qui cette dépendance aux énergies fossiles coûte cher à l’économie nationale et pèse sur la balance énergétique du pays.
La tenue de la réunion des investisseurs au sein d’Africa50 est une preuve tangible que Madagascar est ouvert aux investissements, a estimé la présidence malgache.
Par ailleurs, l’événement a déjà porté ses fruits, avec la signature de deux accords à hauteur de deux millions de dollars pour financer le projet Volobe, qui vise une production d’énergie de source hydroélectrique d’une capacité de 120 mégawatts, selon elle.
Xinhua