Le Premier ministre chinois Li Qiang a exhorté mercredi les entreprises saoudiennes à renforcer leur implication sur le marché chinois et à investir avec plus de confiance.

 

 

 

 

 

 

Il s’est exprimé ainsi lors d’une réunion avec des représentants de la communauté des affaires saoudienne, dont le Fonds d’investissement public saoudien, la Compagnie pétrolière d’Arabie saoudite, la Société saoudienne des industries de base, la société ACWA Power et le Groupe Ajlan & Bros Holding. Le ministre saoudien du Commerce, Majid ben Adbullah Al-Qasabi, le ministre des Investissements, Khalid Al-Falih, et plusieurs représentants de la Commission mixte d’investissement Chine-CCG (Conseil de coopération du Golfe) ont également pris part à la réunion.

Au cours de la rencontre, M. Li a déclaré que ces dernières années, sous la direction stratégique du président chinois Xi Jinping et du roi saoudien Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud, les relations politiques entre la Chine et l’Arabie saoudite sont restées stables, leurs stratégies de développement se sont bien alignées et la coopération pragmatique bilatérale a porté ses fruits, avec notamment une forte dynamique de la coopération économique et commerciale.

 

 

 

 

Dans le contexte de bouleversements rapides et inédits sur la scène internationale ainsi que d’une reprise économique mondiale insuffisante, on observe une instabilité et une incertitude croissantes dans la coopération économique et commerciale au niveau international, ce qui motive les entrepreneurs à chercher leurs prochaines destinations prometteuses en matière d’investissement, a fait remarquer le Premier ministre chinois.

La Chine fait progresser la modernisation chinoise dans sa globalité en promouvant un développement de qualité et en débloquant constamment la demande d’un immense marché de plus de 1,4 milliard de personnes, a poursuivi M. Li, soulignant que le pays encourage continuellement la transformation numérique, intelligente et écologique et améliore ses industries.

L’innovation technologique dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, l’informatique en nuage et la biomédecine est toujours dynamique, ce qui créera de nouveaux facteurs de croissance économique et développera de nombreuses entreprises à forte croissance, a-t-il expliqué.

 

 

 

 

 

Cela fournira des opportunités de marché et des perspectives d’investissement plus larges pour les entreprises de différents pays, dont l’Arabie saoudite, a mis en avant le Premier ministre, encourageant davantage d’entreprises saoudiennes à se rendre en Chine et à mieux partager les dividendes du développement chinois.

La coopération économique et commerciale sino-saoudienne jouit de nombreuses conditions favorables à son approfondissement, a affirmé M. Li, indiquant que les entrepreneurs des deux pays devraient saisir ces opportunités et jouer un plus grand rôle.

Il a invité les entreprises saoudiennes à étendre et à renforcer leur coopération avec la Chine dans les secteurs traditionnels tels que le pétrole et le gaz, la pétrochimie, les infrastructures et le commerce, tout en la renforçant dans les industries émergentes et futures telles que les économies numérique et verte.

 

 

 

 

En outre, les entreprises saoudiennes doivent activement servir de passerelles pour renforcer l’amitié et la compréhension mutuelle entre la Chine et l’Arabie saoudite et ainsi élever le partenariat stratégique global sino-saoudien à un niveau supérieur, a-t-il dit.

Le gouvernement chinois est déterminé à créer un climat d’affaires de premier ordre, axé sur le marché, fondé sur le droit et orienté vers l’international, a ajouté M. Li.

La Chine assouplira davantage les accès à son marché, lèvera entièrement les restrictions sur les investissements étrangers dans le secteur manufacturier et accélérera l’ouverture des secteurs de service tels que les communications, a promis mercredi le Premier ministre chinois. Il a également assuré que son pays apporterait un soutien solide aux entreprises étrangères, les aidant à établir une présence plus forte en Chine et à y réussir.

Les représentants de la communauté d’affaires saoudienne ont qualifié la Chine d’important pays partenaire économique et commercial pour l’Arabie saoudite. Selon eux, au cours des dernières années, le commerce bilatéral a régulièrement atteint de nouveaux sommets, les investissements bilatéraux ont connu une croissance rapide et la coopération pragmatique a porté ses fruits.

La visite d’Etat fructueuse de M. Xi en Arabie saoudite en 2022 a donné un fort élan au développement des relations bilatérales, tandis que l’Initiative la Ceinture et la Route s’aligne étroitement avec la Vision saoudienne pour 2030, ont noté les représentants.

 

 

 

 

La communauté d’affaires saoudienne est optimiste vis-à-vis des perspectives de développement économique de la Chine et elle a pleinement confiance dans le développement en Chine, ont-ils affirmé. La communauté d’affaires va donc saisir les opportunités, continuer d’investir en Chine, exploiter des avantages complémentaires, innover dans ses modèles de coopération et approfondir la coopération dans des domaines tels que l’énergie, les énergies nouvelles, la finance, les véhicules électriques et l’économie numérique, ont conclu les représentants.

 

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here