▌Kim Jong Un, dirigeant suprême de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), a appelé lundi à des efforts accrus pour le développement économique et le renforcement de la défense nationale à l’occasion du 76e anniversaire de la fondation du pays, ont rapporté mardi les médias d’Etat.
Le secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée (PTC) et président des Affaires d’Etat de la RPDC a lancé cet appel lors d’un discours prononcé à l’occasion de la fête nationale au siège du Comité central du PTC à Pyongyang. Il a présenté un plan de travail détaillé basé sur un examen du développement du pays depuis le début de l’année, a rapporté l’agence de presse officielle KCNA.
M. Kim a noté que la croissance économique s’était accrue cette année, les secteurs économiques nationaux ayant atteint leurs objectifs de production “sans faille”. L’industrie légère et la gestion urbaine du pays sont également prêtes à s’améliorer, a indiqué l’agence.
Lors de son discours, toujours selon elle, M. Kim a également mentionné les taux de production agricole favorables et dit s’attendre à “d’assez bonnes récoltes” pour le reste de l’année. Il a ajouté que la puissance militaire de la RPDC était due à la recherche et à la production de la défense nationale.
Le dirigeant suprême de la RPDC a aussi souligné la nécessité de stimuler la productivité nationale en aidant les industries clés à atteindre leurs objectifs de production. Il a également souligné l’importance pour le secteur de la construction de réaliser son plan de cette année, en insistant sur la nécessité d’assurer la qualité de la construction, et a rappelé au secteur agricole la nécessité d’atteindre les objectifs de cette année tout en préparant la prochaine, selon KCNA.
Selon l’agence officielle, Kim Jong Un a exprimé l’urgence de renforcer les capacités de défense nationale compte tenu des développements actuels en matière de sécurité dans la péninsule coréenne.
Notant que les alliances militaires dirigées par les Etats-Unis dans la région se sont transformées en “un bloc militaire basé sur le nucléaire”, posant une grave menace à l’environnement de sécurité militaire autour de la RPDC, M. Kim a promis que le pays “prendrait des mesures plus importantes et ferait des efforts constants pour maintenir et renforcer sa suprématie militaire”, a rapporté KCNA.
Une puissance forte signifie “une paix véritable et une garantie absolue pour le développement de notre Etat”, a-t-il dit, cité par l’agence officielle.
Xinhua