▌Un stock de 250 kg de cannabis, soigneusement dissimulé dans des sacs de voyage et divers autres emballages, a été intercepté par les services de Douanes à un poste de contrôle en banlieu de Yaoundé, la capitale du Cameroun, a rapporté lundi la Crtv, le média d’Etat.
En juillet dernier, plus d’une tonne de cannabis a été détruite à Yaoundé. Le 30 mai dernier, une cargaison de 24 kg de cocaïne en provenance de São Paulo, Brésil, a été saisie à l’aéroport international de Douala.
Dans son plan stratégique national de lutte contre les drogues pour la période 2024-2030, le gouvernement camerounais envisage de réduire significativement l’offre, la demande et les conséquences de l’usage des drogues d’ici 2030.
Selon les statistiques du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD), 21% de la population camerounaise en âge scolaire a déjà consommé de la drogue. Les jeunes de 15 ans sont les plus concernés avec une prévalence de 15%, plus élevée en milieu scolaire.
En 2023, 1.719 consommateurs de drogues ont été admis au 19 centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie fonctionnels dans ce pays.
Xinhua