▌Le Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a entamé mardi une visite en Mauritanie, en Gambie et au Sénégal, dans un contexte marqué par une envolée du nombre de migrants clandestins en Espagne.
La route migratoire passant par l’Afrique de l’Ouest pour atteindre les îles Canaries espagnoles a enregistré une augmentation de +154 % du nombre de migrants au cours des sept premiers mois de 2024, avec 21.600 arrivées, selon l’agence européenne des frontières Frontex.
Au cours de cette visite en Mauritanie et en Gambie, M. Sanchez devrait signer des accords sur les migrations pour permettre à des travailleurs de ces pays de se rendre en Espagne pour de courtes périodes afin de répondre aux besoins de main d’oeuvre. L’Espagne a déjà adopté un accord de ce type avec le Sénégal.
Il s’agit de la seconde visite de M. Sanchez en Mauritanie cette année.
Au Sénégal, M. Sanchez doit également assister à un événement présentant un programme du gouvernement espagnol, cofinancé par des entreprises privées, visant à former des jeunes à différents secteurs d’activité économique.
Xinhua