▌Pour garantir la sécurité alimentaire, Madagascar prévoit une production de six millions de tonnes de riz pour l’année 2024, avec une projection de 11 millions de tonnes d’ici 2030, a déclaré lundi à la presse la nouvelle secrétaire d’Etat auprès de la présidence malgache en charge de la Souveraineté alimentaire, Tahiana Razanamahefa.

Dans un discours détaillé, elle a insisté sur l’importance d’augmenter la productivité grâce à une série de mesures concrètes, dont notamment la collaboration directe avec les agriculteurs. Son département va poursuivre les actions de distribution d’intrants et d’engrais nécessaires aux agriculteurs pour optimiser leurs rendements, a ajouté Mme Razanamahefa.

 

 

L’accent sera également mis sur la fourniture de matériaux de qualité aux agriculteurs pour maximiser la productivité des cultures. La secrétaire d’Etat a assuré que les actions menées en ce sens par le ministère de tutelle avaient permis une hausse des rendements à 15% pour l’année 2023.

La promotion de la riziculture, pilier de l’alimentation malgache, représente une autre priorité majeure de son département, a-t-elle dit en annonçant son intention de travailler de manière concertée avec le secteur privé pour booster la production de riz.

 

 

Enfin, la construction d’une usine d’engrais a été présentée comme un projet phare de son mandat, visant à renforcer l’autosuffisance du pays en matières premières agricoles et à soutenir la croissance durable du secteur.

 

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here