▌La vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris, qui a déjà obtenu suffisamment de délégués pour devenir la candidate démocrate à l’élection présidentielle lors d’un vote par appel nominal virtuel au début du mois, a été une nouvelle fois confirmée comme candidate du parti mardi soir lors de la Convention nationale démocrate.

La Californie, l’Etat d’origine de Mme Harris, a voté 482 fois pour elle, ce qui l’a propulsée en tête lors d’un vote par appel nominal.

 

 

“L’avenir se construit d’abord en Californie et, en tant que démocrate, j’ai eu le privilège pendant plus de 20 ans de voir cet avenir prendre forme avec une star dans la salle d’audience du comté d’Alameda, du nom de Kamala Harris”, a déclaré le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom.

Le 6 août, le Comité national démocrate a annoncé que Mme Harris avait été officiellement désignée comme candidate du parti à l’élection présidentielle, à l’issue d’un processus de vote en ligne de cinq jours.

Ce mardi marque le deuxième jour de la convention nationale du parti démocrate de 2024, qui se tiendra au United Center de Chicago du 19 au 22 août.

Plusieurs démocrates de premier plan, dont l’ancien président des Etats-Unis Barack Obama, son épouse l’ancienne première dame Michelle et le sénateur du Vermont Bernie Sanders, ont pris la parole lors de l’événement.

Alors que la convention se poursuit avec une foule enthousiaste de démocrates à l’intérieur du site, des manifestations propalestiniennes ont été organisées dans les rues de Chicago en réponse à la politique de l’administration Biden sur le conflit israélo-palestinien.

 

 

 

Plusieurs manifestants ont été arrêtés mardi soir devant le consulat d’Israël dans le centre de Chicago, tandis que la veille, des milliers d’autres s’étaient rassemblés près du United Center, et au moins quatre d’entre eux avaient été arrêtés après avoir franchi une barrière de sécurité.

Le président Joe Biden a clôturé la première journée de la convention en prononçant un discours liminaire de près d’une heure, dans lequel il s’en est pris à l’ancien président Donald Trump, candidat républicain à la présidence, et a exhorté les électeurs à soutenir Mme Harris dans sa candidature à la Maison Blanche.

 

 

 

Xinhua

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here