▌Le système sanitaire norvégien est bien préparé à gérer toute épidémie potentielle de mpox, suite à un dernier cas signalé dans la Suède voisine, a annoncé le ministère de la Santé dans un communiqué lundi.

“Le risque d’infection par la mpox au sein de la population norvégienne est faible, selon l’Institut de santé publique”, a déclaré le ministre de la Santé Jan Christian Vestre dans le communiqué.

 

 

“Toutefois, des cas isolés peuvent encore se produire en Norvège, comme nous l’avons vu en Suède. Notre pays est doté d’une bonne préparation sanitaire, d’un système de santé au point et d’un large accès aux vaccins pour traiter efficacement les infections par le virus de la mpox”, a-t-il ajouté.

Le ministère a souligné sa collaboration permanente avec l’Organisation mondiale de la santé, l’Union européenne et les agences sanitaires norvégiennes, ainsi qu’avec les organisations sanitaires régionales, afin de suivre toute évolution de la situation et d’y répondre.

Jeudi dernier, les autorités sanitaires suédoises ont confirmé avoir identifié le premier cas de la variante plus infectieuse de la mpox, le clade I, dans le pays. L’agence suédoise de santé publique a indiqué qu’il s’agissait également du premier cas confirmé de cette variante en dehors de l’Afrique.

 

 

 

L’agence suédoise de santé a noté que, contrairement à la variante précédente qui se propageait principalement par contact sexuel, le Clade I se propage maintenant principalement par contact domestique et infecte fréquemment les enfants. Bien qu’il provoque une maladie similaire à la variante du clade IIb qui s’est répandue au niveau international en 2022, le clade I est considéré comme capable de provoquer une maladie plus grave et une mortalité plus élevée.

 

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here