L’Université Paris-Saclay a accédé pour la première fois à la 12e place mondiale dans le classement de Shanghai, marquant ainsi la meilleure position jamais obtenue par un établissement français depuis la création de ce classement, selon des sources officielles.

En plus de cette performance, trois autres établissements français se sont distingués dans le Top 100 : l’Université Paris Sciences et Lettres (33e), Sorbonne Université (41e), et l’Université Paris Cité (60e).

 

 

“C’est la reconnaissance des acteurs académiques français à l’international. C’est la confirmation du succès des nouveaux modèles d’universités françaises (…) Nous pouvons être fiers”, a déclaré vendredi le président français Emmanuel Macron sur X (anciennement Twitter).

Selon le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ce classement met en lumière la richesse du paysage académique français et la diversité de ses modèles, en reconnaissant des établissements à travers tout le territoire.

L’édition 2024 du classement compte 18 universités françaises parmi le Top 500, tandis que 25 établissements figurent parmi les 1.000 meilleures universités mondiales.

 

 

Mis à jour chaque année, le classement académique de Shanghai a été publié pour la première fois en 2003 par l’Université Jiao Tong de Shanghai, en Chine. Il est reconnu comme le précurseur des classements mondiaux des universités. Chaque année, plus de 2.500 universités sont évaluées, et les 1.000 meilleures sont publiées.

 

 

Xinhua

 

 

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here