▌Le déficit du gouvernement américain crée un problème de revenus pour les Américains car leur paiement de cette dette détourne l’argent des investissements privés, ce qui peut nuire à la croissance des salaires, a rapporté jeudi le quotidien USA Today.

“L’explosion de la dette pourrait entraîner une réduction des revenus salariaux allant jusqu’à 10% en l’espace de 30 ans”, a déclaré Kent Smetters, professeur à l’école de commerce Wharton de l’Université de Pennsylvanie et directeur de l’initiative Modèle budgétaire Penn Wharton.

Sur la base d’un revenu médian des ménages qui s’élève à environ 75.000 dollars, cela représente une réduction de 7.500 dollars courants par an pour le foyer moyen, a-t-il ajouté.

 

 

En vue de payer la hausse des dépenses, le gouvernement émet des titres de dette tels que des bons du trésor et des obligations avec des taux d’intérêt plus élevés pour attirer les investisseurs. Quand les investisseurs mettent de l’argent dans des dettes du gouvernement, ils le font aux dépens de plus d’investissements privés productifs, ce que les économistes qualifient d'”effet d’éviction”, selon le journal.

 

 

Les investissements privés peuvent inclure le développement de nouveaux produits et technologies, la construction de bâtiments et de routes à travers des prêts, ou encore l’achat d’actions ou d’obligations, poursuit l’article.

Le Bureau du budget du Congrès américain (CBO) estime que pour chaque dollar ajouté au déficit, les investissements privés reculent de 33 centimes, ce qui diminue à terme la croissance économique et les salaires.

 

 

 

La semaine dernière, le CBO a relevé ses estimations pour le déficit du gouvernement cette année de 27%, soit 408 milliards de dollars de plus que ses projections de février dernier pour atteindre 1.900 milliards de dollars. La hausse estimée de la dette nationale est partiellement due à des mesures d’allègement de la dette des étudiants, à des dépenses plus élevées pour l’assurance maladie et à l’aide accordée à l’Ukraine, selon le CBO.

En outre, le Bureau prévoit que le déficit montera à 22.100 milliards de dollars dans la décennie à venir, soit 2.100 milliards de dollars de plus que dans ses projections précédentes, d’après USA Today.

 

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here