▌Le Botswana poursuit et promeut agressivement la commercialisation des hautes technologies, renforçant le grand pare-feu pour l’ère de l’intelligence artificielle (IA), a déclaré lundi le ministre des Communications, des Connaissances et des Technologies, Thulaganyo Segokgo.
“Le Botswana se rapproche de l’objectif de devenir la première superpuissance africaine en matière d’intelligence artificielle, bien que nous soyons à la traîne par rapport à certains pays du continent”, a déclaré le ministre aux étudiants du collège Mater Spei à Francistown, la deuxième plus grande ville du Botswana.
M. Segokgo a affirmé que le Botswana prenait des mesures importantes pour se positionner en tant que leader de l’économie numérique continentale.
L’année dernière, le Botswana a créé le centre d’excellence SmartBots Lab, en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, afin de soutenir la compétitivité et le développement socio-économique du pays à l’ère de la quatrième révolution industrielle.
Selon le dernier tableau de bord du FMI sur l’indice de préparation à l’intelligence artificielle (AIPI), le score du Botswana s’élevait à 0,41, sur une échelle de 0 à 1. L’indice est basé sur un ensemble d’indicateurs macro-structurels couvrant le capital humain, les politiques du marché du travail, l’infrastructure numérique, l’innovation, l’intégration économique, la réglementation et l’éthique.
L’Afrique du Sud arrive en tête du continent avec un indice AIPI de 0,5, suivie par la Tunisie (0,47), le Kenya (0,45), ainsi que le Maroc et le Ghana (0,43). La Namibie est classée sixième avec un score de 0,42, suivie par le Botswana.
Xinhua