▌L’administration du président américain Joe Biden a déclaré vendredi dans un rapport qu’il était “raisonnable d’estimer” que des armes américaines fournies à Israël ont pu être utilisées en violation du droit international humanitaire (DIH).
Selon un rapport rédigé par le département d’Etat et remis au Congrès, les Etats-Unis disent ne pas avoir reçu d’informations “complètes” de la part d’Israël pour vérifier si les équipements couverts par le rapport, qui évalue l’utilisation des armes fournies du 7 octobre, lorsque le Hamas a attaqué l’Etat hébreu, à la fin avril, ont été spécifiquement utilisés lors d’actions considérées comme des violations du droit international humanitaire ou du droit international relatif aux droits de l’Homme.
“Toutefois, certains systèmes exploités par Israël sont entièrement d’origine américaine et sont susceptibles d’avoir été impliqués dans des incidents qui soulèvent des inquiétudes quant au respect du droit international humanitaire par Israël”, peut-on lire.
Le rapport, baptisé National Security Memorandum 20 (NSM-20) et commandé par M. Biden le 20 février, poursuit en disant qu’il “est difficile d’évaluer ou de parvenir à des conclusions concluantes sur des incidents individuels. Néanmoins, étant donné la dépendance significative d’Israël à l’égard des équipements fabriqués aux Etats-Unis, il est raisonnable d’estimer que les articles de défense couverts par le NSM-20 ont été utilisés par les forces de sécurité israéliennes depuis le 7 octobre dans des cas incompatibles avec ses obligations en matière de droit international humanitaire ou avec les meilleures pratiques établies pour atténuer les dommages causés aux civils”.
“Bien qu’Israël dispose des connaissances, de l’expérience et des outils nécessaires pour mettre en œuvre les meilleures pratiques afin d’atténuer les dommages causés aux civils lors de ses opérations militaires, les résultats sur le terrain, notamment le nombre élevé de victimes civiles, soulèvent des questions importantes quant à l’utilisation efficace de ces pratiques par les Forces de défense israéliennes dans tous les cas”, poursuit le rapport.
Ce dernier indique qu’il estime que tous les pays bénéficiaires de transferts d’armes américaines concernés par le rapport, y compris Israël, ont donné en mars des assurances “crédibles et fiables” que ces armes seraient utilisées dans le respect du droit international, ce qui justifie la poursuite de leur livraison.
Dans son mémo commandant le rapport, M. Biden s’était engagé à ce que son administration “fournisse des rapports périodiques au Congrès pour permettre un contrôle significatif” de la livraison d’armes américaines à des gouvernements étrangers. Il aurait été demandé par certains élus démocrates afin d’inciter Israël à traiter humainement les civils à Gaza.
Le département d’Etat n’a pas respecté la date limite du 8 mai pour la présentation de ce rapport au Congrès. Ces derniers jours, des pressions ont été exercées sur lui pour qu’il explique ce retard.
Xinhua