La présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan a officiellement inauguré jeudi l’exploitation commerciale de la voie ferrée électrifiée à écartement standard (SGR) du pays, qui relie Dar es Salaam à Dodoma, la capitale tanzanienne.

Les tests d’exploitation commerciale de la SGR entre ces deux villes ont commencé le mois dernier.

 

 

 

 

Mme Hassan faisait partie des centaines de passagers voyageant à bord du train électrique qui a quitté la ville portuaire de Dar es Salaam dans la matinée pour arriver à Dodoma au bout de trois heures et demie, couvrant 722 km.

Quelques heures plus tard, un autre train électrique transportant le président du territoire tanzanien de Zanzibar, Hussein Ali Mwinyi, a quitté Dar es Salaam pour Dodoma.

A son arrivée à Dodoma, M. Hassan a déclaré que la vitesse accrue de ce train réduirait considérablement les temps de trajet et faciliterait la circulation des marchandises et des personnes à travers toute la Tanzanie.

“En train électrique, le temps de trajet entre ces deux destinations est d’environ trois heures et demie, alors qu’il faut plus de neuf heures en bus”, a noté M. Hassan.

Il a déclaré que le gouvernement avait commandé 1.430 wagons de fret, ce qui permettra d’améliorer le transport des marchandises du port de Dar es Salaam vers l’intérieur du pays et les pays voisins enclavés, dont notamment le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC).

Le ministre des Transports Makame Mbarawa a déclaré que le projet SGR couvrirait à terme 1.560 km en Tanzanie, reliant Dar es Salaam à la région de Mwanza. Au total, 2.102 km de chemin de fer relieront ainsi le pays au Burundi et à la RDC.

Mme Hassan a indiqué que la SGR contribuerait également à décongestionner le port de Dar es Salaam en transportatnt 17 millions de tonnes de marchandises par an.

 

 

Elle a déclaré que la construction des lignes SGR aurait lieu en parallèle de la modernisation du chemin de fer de l’Autorité ferroviaire Tanzanie-Zambie, qui couvre 1.860 km et relie le port de Dar es Salaam en Tanzanie à New Kapiri Mposhi en Zambie.

La construction du réseau SGR s’accompagnera en outre d’une amélioration des transports maritimes, terrestres et aériens afin d’améliorer la connectivité du pays.

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here