▌Le Kenya a déclaré mercredi l’épidémie de variole du singe (abréviation MPX) dans le pays suite à la détection de cette maladie à Taita Taveta, au sud-est de Nairobi, la capitale du pays.
Mary Muthoni Muriuki, secrétaire principale du ministère de la Santé kéntan, a déclaré dans un communiqué publié à Nairobi que cette maladie avait été identifiée au point de passage unique de Taita Taveta chez un particulier transitant par le Kenya en route de l’Ouganda vers le Rwanda.
“Il est conseillé aux Kényans de respecter les mesures de santé publique pour se protéger et protéger leur famille et leur communauté contre la propagation de la maladie”, a mis en garde Mme Muriuki.
La responsable a souligné le risque important de transmission intra-régionale en raison des forts mouvements de population entre le Kenya et les autres pays d’Afrique de l’Est, en particulier le long des couloirs de transport du nord et du centre.
Le ministère de la Santé est déterminé à contenir l’épidémie et à empêcher une propagation ultérieure de la maladie en collaboration avec les administrations des comtés, les installations sanitaires portuaires, et les autres agences gouvernementales concernées pour renforcer la surveillance, signaler les cas suspects, et diffuser dans la population les informations sur les mesures prévention, a observé Mme Muriuki.
La variole MPX peut se propager par contact direct avec une personne infectée ou par des gouttes de salive infectée, selon cette responsable. Cette maladie est endémique des régions boisées d’Afrique de l’Est, centrale et de l’Ouest, et une épidémie multinationale déclarée en mai 2022 se poursuit toujours, après un pic en août 2022 et un autre entre juin et novembre 2023.
Xinhua