▌Le Conseil du sport de l’Union africaine (UA) et le Bureau des Nations Unies pour la lutte contre le terrorisme (UNOCT) ont annoncé lundi leur collaboration pour utiliser les outils de sport et de culture africaine afin de prévenir l’extrémisme violent.

 

 

Les deux institutions ont fait cette annonce lors d’une conférence de presse en marge des 13e Jeux africains qui se déroulent actuellement à Accra, la capitale ghanéenne.

Valerio de Divitiis, coordinateur des programmes sportifs mondiaux pour l’UNOCT, a déclaré que cette collaboration était conforme à la vision de la stratégie antiterroriste mondiale de l’ONU, qui encourage les Etats membres à redoubler d’efforts pour améliorer la sécurité autour des cibles particulièrement vulnérables, y compris les événements sportifs.

 

 

 

Le responsable onusien a indiqué que les trois principales priorités du programme sont la promotion d’une inclusion significative, l’autonomisation des jeunes et des femmes pour prévenir l’extrémisme violent par le biais du sport, et la promotion d’approches sensibles à l’égalité des sexes et de la parité hommes-femmes par le biais du sport pour prévenir l’extrémisme violent.

Il a ajouté que le programme s’appuierait également sur les expériences et les points de vue des jeunes sur la manière dont les valeurs sportives et culturelles devraient contribuer à la prévention de l’extrémisme violent.

“La raison pour laquelle nous travaillons dans ce domaine est que la discrimination, la marginalisation et les inégalités structurelles, y compris l’inégalité entre les sexes, sont parmi les moteurs de l’extrémisme violent”, a estimé le représentant de l’UNOCT.

 

 

Il a également souligné la nécessité d’une coopération culturelle efficace, car la cohésion sociale et le développement social sont des réponses essentielles aux besoins de paix et de sécurité et aux menaces que les organisations terroristes et les groupes extrémistes violents font peser sur la direction pacifique de toutes les sociétés.

Decius Chipande, coordinateur du Conseil du sport de l’UA, a reconnu que le sport était un outil efficace pour promouvoir la paix dans le monde, car il détourne les jeunes de la participation à des actes de terrorisme et d’extrémisme violent.

M. Chipande a affirmé que le Conseil du sport de l’UA mettrait en œuvre le plan de travail élaboré avec l’UNOCT dans toute l’Afrique.

“Nous veillerons à offrir des interventions ciblées et personnalisées dans les jeux régionaux”, a-t-il promis.

M. Chipande a souligné que la mise en œuvre permettrait aux responsables politiques et aux décideurs au niveau national d’intégrer le sport et ses valeurs dans les politiques de prévention de l’extrémisme violent.

 

 

Xinhua

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here