La Pologne a commémoré mardi le 80e anniversaire de l’Insurrection de Varsovie de 1944, le président Andrzej Duda saluant l’insurrection comme un moment crucial dans la lutte pour l’indépendance de la nation.

 

 

 

 

 

Lors d’une cérémonie au Musée de l’Insurrection de Varsovie, M. Duda a décrit cet événement comme “l’un des jalons fondamentaux de notre liberté et de notre indépendance” et “quelque chose de sans précédent dans l’histoire”.

Lors de la cérémonie, M. Duda et le maire de Varsovie, Rafal Trzaskowski, ont rencontré quelques dizaines d’insurgés qui ont participé au soulèvement il y a 80 ans.

 

 

 

 

L’insurrection de Varsovie, qui a éclaté le 1er août 1944, a été la plus grande opération militaire clandestine de l’Europe occupée par les Allemands. Environ 40 000 à 50 000 insurgés ont combattu pendant deux mois, entraînant la mort d’environ 18 000 insurgés et de près de 180 000 civils. Après l’écrasement du soulèvement, environ 500 000 habitants ont été expulsés de la ville et Varsovie a été presque entièrement rasée.

 

Xinhua

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here