▌La Russie prendra des contre-mesures correspondantes si les Etats-Unis déploient des armes à longue portée en Allemagne, a averti dimanche le président russe Vladimir Poutine.
“Si les Etats-Unis mettent en œuvre de tels plans, nous envisagerons de renoncer au moratoire unilatéral sur le déploiement d’armes de frappe à moyenne et courte portée, y compris en augmentant les capacités des troupes côtières de notre marine”, a déclaré M. Poutine lors de la cérémonie de la parade navale organisée à l’occasion de la journée annuelle de la marine russe à Saint-Pétersbourg.
Les Etats-Unis avaient annoncé au début du mois leur décision de commencer à déployer épisodiquement des armes à longue portée en Allemagne à partir de 2026, afin de démontrer leur engagement envers l’OTAN et l’Europe.
Lors de son discours, M. Poutine a souligné que ces missiles, éventuellement équipés d’ogives nucléaires, pourraient atteindre des cibles sur le territoire russe en moins de dix minutes.
“Nous prendrons les mesures nécessaires pour les déployer, en tenant compte de celles prises par les Etats-Unis et leurs alliés en Europe et dans d’autres régions du monde”, a-t-il affirmé.
La Russie, a poursuivi M. Poutine, continuera à renforcer ses forces de surface, sous-marines et aéronavales, et à les équiper de systèmes de missiles hypersoniques de nouvelle génération.
Xinhua