C’est à la faveur du Salon de l’Action Gouvernementale (SAGO) 2024 que la CAMTEL réaffirme son engagement vis-à -vis des administrations.
Depuis ce mercredi 24 juillet 2024, l’opinion publique camerounaise en sait davantage sur la digitalisation des services de CAMTEL. Durant la 13ème édition du SAGO, l’opérateur historique de téléphonie au Cameroun va s’étendre sur le sujet.
Digitalisation des services administratifs
L’administration camerounaise, avec l’apport de CAMTEL, connaît une transformation digitale qui s’illustre à travers divers prismes. Globalement, l’on note le projet gouvernemental qui est le E-Government. Ce qui implique, de façon générale, la conservation des données, du point de vue numérique dans l’administration camerounaise.
Ainsi, le E-Government se décline en divers secteurs socioprofessionnels. De manière non exhaustive, l’on peut citer le E-Transport, le E-Banking, le E-Education, le E-Agriculture, le E-Environment, le E-Security, le E-Visa et le E-Health.
L’apport de CAMTEL va permettre d’effectuer diverses opérations jusque-là matérielles, via le numérique. C’est le cas avec la télé-déclaration des impôts (E-Taxation) et les opérations douanières via le Guichet Unique des Douanes (E-Guce).
CAMTEL permet l’interconnexion dans les administrations. Les projets CAMICIS pour la douane et le GIMAC Pay pour les banques l’illustrent à suffire.
Idem pour la numérisation des services financiers via le CENADI et ceux d’Etat civil via le BUNEC.
La particularité du MINFOPRA
CAMTEL est partenaire du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (MINFOPRA) pour effectuer sa réforme numérique. Ainsi, elle contribue à l’implémentation du Système Informatisé de Gestion Intégrée du Personnel de l’Etat et de la solde (SIGIPES).
La collaboration entre CAMTEL et le MINFOPRA va permettre d’améliorer la gestion des carrières des personnels de l’Etat.
Cependant, le SIGIPES est dans une phase de mutation depuis peu. Le SIGIPES qui en est à sa deuxième phase, a un nouveau nom de baptême ‘’ AIGLES’’. AIGLES doit conduire à la digitalisation de toutes les opérations administratives afin de faciliter la vie aux citoyens.
Les usagers qui sont en région n’auront plus à se déplacer vers la capitale pour y faire leurs opérations administratives. La dématérialisation et la numérisation des procédures devenant effective grâce à l’action pertinente de CAMTEL.
Une infrastructure de toutes les ambitions
Etre une entreprise citoyenne innovante et leader de la transformation numérique en Afrique au sud du Sahara à l’horizon 2030, est l’ambition de CAMTEL. Elle décline sa volonté de se distinguer dans les télécommunications en Afrique.
Aussi, la société dispose de quatre câbles sous-marins d’une capacité de 1739,5 Gbps. Notamment, des câbles : SAT3 (103,47 Gbps), WACS (136 Gbps), NCSCS (100 Gbps) et SAIL (1,4 Tbps). Ce dernier, qui relie le Cameroun au Brésil, est une copropriété de CAMTEL (80%) et China Unicom (20%).
CAMTEL dispose aussi de 12800 km de fibre optique réseau de transport, un data center certifié tiers 3. En outre, son backbone le relie aux pays de la CEMAC, au Nigeria, à l’Afrique de l’Est par voie terrestre. CAMTEL dispose également de trois points de présence à Londres, au Portugal et en Afrique du Sud. Sept autres points de présence sont en perspective pour d’autres pays.
Contribution du numérique à l’économie camerounaise
De 2020 à 2024, le secteur du numérique pour lequel CAMTEL est pionnière est à l’origine de 6000 emplois directs. Bien plus, c’est environ 506 000 emplois directs et indirects que l’on comptabilise au cours des quinze dernières années.
Par Afrique54.net – Eric Martial Ndjomo E.