Rumeur sur un pseudo appel à la candidature d’Henri EYEBE AYISSI en 2025: une autre manœuvre pour déstabiliser le Président Paul BIYA
Chronique
La prochaine élection présidentielle se faisant certaine et imminente, les contempteurs du Renouveau National et singulièrement du Président Paul Biya font feu de tout bois pour l’éloigner de ses grands soutiens politiques. C’est dans ce registre que rentre la dernière attaque qu’a subie, la semaine dernière, le département de la Lékié par un massacre en règle contre son patron politique, le ministre Henri EYEBE AYISSI des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières, par ailleurs chef de la délégation permanente départementale du Comité central RDPC pour la Lékié et président exécutif du Comité de Mobilisation des Élites et Forces Vives de la Lékié (CODEMEFV-LÉKIÉ). Plateforme dont Luc Ndjodo, Haut Magistrat, procureur général près la Cour suprême du Cameroun, est le président d’honneur.
Pour ces mythomanes, le ministre Henri EYEBE AYISSI doit être candidat à la prochaine élection présidentielle. Et pour ce faire, ils s’organisent et veulent engager l’opinion et principalement la Lékié à l’effet de soutenir ce mensonge et ce projet de déstabilisation. Ce n’est donc pas gratuit si les fora des filles et fils de ce département ont été, en partie, les rampes de lancement de cette lubie. Et la cible choisie pour atteindre le Président Paul Biya n’est pas anodine. En effet, en faisant passer le mensonge de la candidature de Dr Henri Eyebe Ayissi, ils veulent laisser croire au président national du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), à l’ opinion et aux populations que la Lékié n’est plus dans le giron de ce parti. Toute chose qui jure avec l’engagement et la détermination du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières dans son soutien au président Paul Biya. L’histoire politique récente l’accrédite et le corrobore.
Henri EYEBE AYISSI à l’avant-garde des appels à la candidature du Président Paul Biya
Le 31 octobre 2021, Henri Eyebe Ayissi lance l'”Appel Solennel de la Lékié à Monatélé pour un Consensus National en vue de la Candidature du Président Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025, avec le RDPC New-look de 2021″. Un appel qui provoque un remue méninges et ménage dans la communauté des contempteurs. Les uns et les autres volent bas et donnent, parfois, des coups en-deçà de la ceinture au patron du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais dans la Lékié.
Mais, Dr Henri EYEBE AYISSI n’en démord pas. Le 24 mars 2022, à l’occasion de la célébration du 37 ème anniversaire du RDPC, il confirme, une fois de plus, sa fidélité et sa loyauté envers le président Paul Biya en réitérant, urbi et orbi, que : “Nous exhortons Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, Chef de l’État, avec profonde déférence et conviction forte, à bien vouloir apprécier l’opportunité d’envisager la création des conditions de l’organisation d’une élection présidentielle anticipée aux fins d’une remobilisation, autour de sa haute personnalité, du peuple camerounais tout entier en vue notamment d’une consolidation de la confiance faite à notre pays par l’ensemble de ses partenaires extérieurs, dans l’optique de la poursuite sereine de la mise en œuvre méthodique et en cours de notre stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30) vers l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035”.
C’est à la suite du ministre Henri EYEBE AYISSI et de la Lékié que d’autres pontes du régime vont mobiliser les leurs pour un plébiscite en faveur du président Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025 ou bien avant.
Un seul nom : Paul Biya…un seul mot : Continuons
Le président exécutif du Codemefv-Lékié, sans réfréner, continue à essaimer et à soutenir le projet de candidature du Président Paul Biya. Le 06 novembre 2023, à Monatélé, en présence du ministre Jean de Dieu Momo du PADDEC, de l’honorable Robert Bapooh Lipot de l’UPC et des cadres de l’UNDP et de l’ANDP, il lance le message de ” Mobilisation Consensuelle et Inclusive pour une Candidature du Président Paul Biya”. Le tout se résumant en cette formule qu’il sort du chapeau : ” Un seul nom: Paul Biya…un seul mot : Continuons”. Le 04 février 2024, Henri EYEBE AYISSI présente à la famille des Militantes et Militants du RDPC de la Lékié l’ “Agenda Politique de Référence de la Lékié”. Cet agenda résume l’ensemble des activités que devra mener la délégation permanente départementale du Comité central RDPC pour la Lékié à l’effet de conduire au plébiscite de Paul Biya à la prochaine élection présidentielle.
Cette attaque contre l’un des grands soutiens politiques du président Paul BIYA ne saurait faire oublier qu’il contrôle un département à l’épaisseur politique éprouvée: la Lékié. Ce département, en 2010, avait une population estimée à près de 300 000 habitants. Avec 09 arrondissements, il représente 09, 23 % de la population de la Région du Centre. Dans les trois régions constituant la grande forêt à savoir le Centre, le Sud et l’Est, après le Mfoundi, dont la population est excessivement cosmopolite, la Lékié est le deuxième réservoir démographique. En sus, l’homogénéité sociologique de ses populations garantit leur meilleur contrôle politique. C’est certainement ce qui a amené le Président Paul Biya à y effectuer deux visites, dans le cadre de la campagne électorale, en 1992 et en 2004.
Lékié : Acteur ou Marionnette ?
Toutefois, les contempteurs du Renouveau ne sont pas à leur premier coup. Ils ont toujours tenté de passer par la Lékié pour déstabiliser Paul Biya. En 2018, à quelques mois de l’élection présidentielle, un livre au titre évocateur Lékié : Acteur ou Marionnette? Regard sur plusieurs décennies au côté du pouvoir, écrit par un fils de Sa’a, Dr Roger Etomo Zogo, est publié par les Éditions du Schabel de Haman Mana. La dédicace du livre, préfacé par Hilaire Kamga, de l’Offre Orange, a lieu à la Fondation Muna.
Le contenu du texte a pour objectif d’éloigner les populations du département de Paul Biya. Autrement dit, Etomo Zogo, en spin doctor de l’opposition, tente de créer les conditions psychologiques d’un vote sanction contre le candidat du RDPC à l’élection présidentielle d’octobre 2018. À la page 13 du livre, Hilaire Kamga prévient les populations de la Lékié que l’alternance ne sera pas une pilule amère pour elles. “La Lékié n’a rien à craindre de cette alternance, quelle que soit par ailleurs l’origine communautaire de celui qui l’incarne”, écrit-il.
Il est donc constant que la Lékié, du fait de son poids politique et du soutien inconditionnel du ministre Henri EYEBE AYISSI, chef de la délégation permanente départementale du Comité central RDPC pour la Lékié, au président Paul Biya est l’objet d’attaques de ceux qui veulent accéder au pouvoir. Pour ce faire, tous les moyens sont mis à contribution : diabolisation du Renouveau, manipulation et désinformation diverses afin de créer un climat de tension entre la Lékié et Paul Biya. Heureusement que Dr Henri EYEBE AYISSI mène une veille de tous les instants pour éviter une déconvenue au RDPC et à son Champion, le Président Paul BIYA, lors de la prochaine élection présidentielle.
Par SM Julien NGA EBEDE/ Conseiller municipal RDPC/ Monatélé
Source : La Voix Des Décideurs