Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, s’est entretenu vendredi, à Beijing, avec le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.

 

 

M.Wang, également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, a indiqué qu’à l’heure actuelle, les relations entre la Chine et les Etats-Unis s’étaient généralement stabilisées, évitant ainsi une nouvelle détérioration, mais que les facteurs négatifs continuaient de s’accroître et de s’accumuler.

L’attitude, la position et les exigences de la Chine ont toujours été cohérentes, a déclaré M. Wang, ajoutant que la Chine considérait et développait ses relations avec les Etats-Unis à partir de la vision mondiale de la construction d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité, adhérait aux principes du respect mutuel, de la coexistence pacifique et de la coopération gagnant-gagnant, et préconisait le respect des intérêts fondamentaux de l’autre partie.

En novembre de l’année dernière, les présidents des deux pays se sont rencontrés à San Francisco et ont conjointement défini une vision de San Francisco orientée vers l’avenir pour un développement stable, sain et durable des relations entre la Chine et les Etats-Unis, laquelle devait être pleinement mise en œuvre, a-t-il déclaré.

Il a déclaré que dans la situation internationale turbulente actuelle, les deux pays devaient d’abord répondre à une question fondamentale sur leurs relations, à savoir si la Chine et les Etats-Unis devaient être des partenaires ou des rivaux, ajoutant que c’était comme le premier bouton d’une chemise qui devait être bien placé pour le développement stable des relations bilatérales.

Si les Etats-Unis considèrent constamment la Chine comme leur principal rival, les relations entre les deux pays resteront marquées par des troubles et des problèmes, a déclaré M. Wang.

 

 

Notant que la question de Taiwan est la “première ligne rouge” à ne pas franchir dans les relations sino-américaines, M. Wang a dit que la Chine exigeait des Etats-Unis qu’ils restent fidèles au principe d’une seule Chine et aux trois communiqués conjoints sino-américains, s’abstiennent d’envoyer des signaux erronés aux séparatistes recherchant l'”l’indépendance de Taiwan”, et respectent l’engagement du président américain, Joe Biden, de ne pas soutenir “l’indépendance de Taiwan “, de ne pas soutenir “deux Chines ” ou “une Chine, un Taiwan”, et de ne pas utiliser la question de Taiwan comme un outil pour contenir la Chine.

La Chine demande également que les Etats-Unis cessent d’armer Taiwan et soutiennent sa réunification pacifique, a-t-il ajouté.

M. Wang a déclaré que le droit du peuple chinois au développement était inaliénable. Les Etats-Unis ont adopté des mesures sans fin pour réprimer l’économie, le commerce, la science et la technologie de la Chine, a-t-il déclaré, notant qu'”il ne s’agissait pas d’une concurrence loyale mais d’un endiguement, et pas d’une réduction des risques mais d’une création de risques”.

Les Etats-Unis doivent mettre en œuvre leur déclaration selon laquelle ils ne cherchent pas à contenir le développement économique de la Chine, ne cherchent pas le découplage avec le pays, et n’ont pas l’intention d’arrêter les progrès scientifiques et technologiques, a déclaré M. Wang.

Ils doivent cesser de faire du tapage autour de la “surcapacité” en Chine, révoquer les sanctions illégales imposées aux entreprises chinoises, et cesser d’imposer des tarifs douaniers de la section 301 qui violent les règles de l’OMC, a-t-il ajouté.

 

 

Notant que la région Asie-Pacifique ne doit pas devenir une arène où s’affrontent les grands pays, M. Wang a déclaré qu’il espérait voir les Etats-Unis faire le bon choix, travailler avec la Chine pour parvenir à des interactions positives en Asie-Pacifique, cesser de former des petits groupes exclusifs, s’abstenir de faire pression sur les pays de la région pour qu’ils prennent parti, cesser de déployer des missiles terrestres à portée intermédiaire, cesser de saper les intérêts stratégiques de la Chine en matière de sécurité, et cesser de compromettre la paix et la stabilité durement acquises dans la région.

Pour sa part, M. Blinken a déclaré que les relations entre les Etats-Unis et la Chine étaient les relations bilatérales les plus importantes au monde et qu’il incombait aux deux pays de les gérer de manière responsable.

Il a déclaré que les Etats-Unis continuaient de respecter la politique d’une seule Chine et ne soutenaient pas “l’indépendance de Taiwan”, ajoutant que la partie américaine ne cherchait pas à changer le système chinois, n’avait pas l’intention d’entrer en conflit avec la Chine, ne cherchait pas le découplage avec le pays et ne cherchait pas à contenir son développement.

 

 

Une Chine qui se développe et réussit est bénéfique pour le monde et les Etats-Unis sont prêts à travailler avec la Chine sur la base du consensus atteint par les deux présidents à San Francisco, à renforcer le dialogue et la communication, à gérer efficacement les différends, à éviter les malentendus et les erreurs de jugement, et à promouvoir le développement stable des relations entre les Etats-Unis et la Chine, a déclaré M. Blinken.

Les deux parties ont également échangé sur les questions liées à l’Ukraine, au conflit israélo-palestinien, à la péninsule coréenne et au Myanmar.

Les deux parties ont convenu que les discussions étaient franches, substantielles et constructives. Elles ont accepté de continuer de travailler dur pour stabiliser et développer les relations bilatérales conformément aux directions des deux chefs d’Etat.

 

 

Les deux parties se sont félicitées des progrès positifs réalisés dans le dialogue et la coopération entre la Chine et les Etats-Unis dans divers domaines depuis le sommet de San Francisco, ont convenu d’accélérer la mise en œuvre du consensus important atteint par les deux chefs d’Etat à San Francisco, de maintenir les échanges et les contacts de haut niveau à tous les niveaux, de poursuivre les échanges et les consultations militaires dans divers domaines, et de promouvoir davantage la coopération bilatérale en matière de contrôle des stupéfiants, de changement climatique et d’intelligence artificielle, tout en adoptant des mesures pour développer les échanges culturels ainsi que les échanges entre les peuples entre les deux pays.

Les deux parties se sont déclarées prêtes à renforcer la communication sur les questions internationales et régionales d’actualité.

 

Xinhua

 

 

 

 

Facebook Comments Box

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here