Banni en France pour agression sexuelle , le gynécologue français François Suzane mis en garde au Cameroun
Un médecin inscrit à l’Ordre des Médecins du Cameroun, a donné un avertissement le gynécologue français François Suzane : « S’il continue d’abuser les patientes, qu’elles se plaignent et nous allons prendre nos responsabilités ».
L’Afrique est la poubelle de l’Occident. Cela n’est pas seulement visible à travers les brocantes qui inondent les villes africaines ou encore les vieux véhiculés qui circulent dans nos routes car, les bannis de l’Occident sont aussi adulés dans de nombreux pays africains à l’instar du Cameroun.
L’éminent gynécologue français, Pr François Suzane, recruté au Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH) de Yaoundé fondée par Chantal Biya, avait fait l’objet d’une condamnation avec interdiction d’exercer pour agressions et abus sexuels sur ses anciennes patientes.
Considéré comme une référence dans la Reproduction Humaine en Afrique, le Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH) de Yaoundé fondée par la first lady camerounaise, Chantal Biya, a fait du Pr François SUZANE un « grand Manitou de la procréation » au Cameroun aux côtés du professeur KASIA, directeur dudit centre.
Un article du journal français nous apprend qu’à 59 ans, ce gynécologue et chirurgien clermontois de renommée mondiale, est un agresseur sexuel.
« Le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand vient de requérir contre lui deux ans de prison ferme et une interdiction définitive d’exercer (délibéré le 5 mai). Déjà condamné en 2000 pour des faits analogues sur une patiente, il comparaissait cette fois pour agression sexuelle sur cinq femmes », précise article publié par le point.fr le 11 avril 2003 puis modifié le 19 janvier 2007.
« Nous l’exploitons juste pour son expertise afin qu’il puisse aider nos sœurs. Il est vieux aujourd’hui et je ne pense pas qu’il puisse encore commettre les mêmes fautes. Il a des problèmes avec l’Ordre des médecins de la France mais pas du Cameroun. S’il continue d’abuser les patientes, qu’elles se plaignent et nous allons prendre nos responsabilités »
Mise en garde à François Suzane
Si pour le moment on ne sait pas à ce jour si cet « agresseur sexuel » n’as pas fait des victimes au Cameroun, il y a de s’interroger : est-il possible pour l’Ordre des médecins du Cameroun de se prononcer contre ce gynécologue français en cas d’abus ?
« Nous l’exploitons juste pour son expertise afin qu’il puisse aider nos sœurs. Il est vieux aujourd’hui et je ne pense pas qu’il puisse encore commettre les mêmes fautes. Il a des problèmes avec l’Ordre des médecins de la France mais pas du Cameroun. S’il continue d’abuser les patientes, qu’elles se plaignent et nous allons prendre nos responsabilités », a expliqué à newsducamer.com un médecin de l’Ordre National des Médecins du Cameroun, sous le sceau de l’anonymat.