Transformation : Au Cameroun, une usine de production du Chocolat rouge bientôt opérationnelle  à Obala

▌ La cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de production de ce prestigieux chocolat a eu lieu ce 31 mai 2024 par le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana. Il était accompagné de son collègue de l’Agriculture et du Développement Rural, Gabriel Mbairobe.

 

►  AFRIQUE THÉMATIQUE

 

 

C’est environ six hectares de terrain qui abriteront ce complexe composé d’une usine, d’un bâtiment (logement) des cadres et d’un verger expérimental.

Cette chocolaterie industrielle est évidemment un signe de reconnaissance de multiples efforts. Nous sommes ici dans l’un des plus grands bassins de production de cacao. Ces peuples ont consacré leur vie à la production de la fève rouge-brique. Le Maire d’Obala, Simon Pierre Ediba, fera une révélation: c’est dans cette même localité que, pour la première fois de l’histoire, le prix du kg de cacao a franchi la barre de 2000 Frs CFA.

 

 

LES DISCOURS

Pour le représentant des Chocolatiers et Confiseurs de France, M. Olivier Bordais, il y a lieu de magnifier la capacité managériale du Mincommerce. C’est lui qui eut à balayer toutes les tentatives de dissuasion dont cet investisseur était l’objet au départ de son pays, la France. Entre Bordais et les paysans, il est désormais scellé un partenariat gagnant-gagnant.

C’est en 2017 que commence l’opération de séduction entre le Cameroun et la Confédération des Chocolatiers et Confiseurs de France. Le challenge national est aujourd’hui celui de la conservation du rang de leader sur le registre mondial de la fève d’excellence.

 

 

LES PICS


 

► Le Ministre Mbarga Atangana : « Nous accompagnons ici la sortie de terre d’une unité de production du chocolat »

“Il s’agit d’un bonheur qui traduit la pertinence des choix politiques du Président Paul BIYA. L’économie nationale se transforme structurellement. Cela se passe à travers la valorisation de nos produits. Nous accompagnons ici la sortie de terre d’une unité de production (en produit fini) du chocolat. Le meilleur qui soit produit au monde. Il s’agit en somme d’un chocolat de très haut de gamme. Ce qui portera encore plus haut l’étendard du Cameroun dans le monde”.

 

 

► M. Bordais: « Nous avons déjà de nombreuses commandes du Chocolat Rouge »

 

Ce projet coûtera environ 1,5 million d’Euros. Dès que les travaux sont achetés, nous commencerons par une centaine de tonnes. De belles perspectives nous font déjà envisager l’agrandissement de notre unité de production. Nous avons déjà de nombreuses commandes du Chocolat Rouge que nous produirons.

 

Par Cyprien NKOA, pour AFRIQUE THÉMATIQUE

 

 

 

 

Facebook Comments Box